Le château de La Rochefoucauld est indissociable de la famille du même nom qui l'occupe depuis 980 avec Fucaldus qui va construire dans un premier temps un camp fortifié surplombant la rivière de la Tardoire. Cette grande famille française va utiliser son château à des fins sociales et politiques.
L'histoire du château :
Bien que l'attention se porte naturellement sur la galerie Renaissance qui entoure cette cour, l'élément le plus remarquable demeure le donjon du XIe siècle, unique vestige de cette époque.
En 1350, la famille est proche du roi de France, Jean le Bon qui leur donne une rente annuelle leur permettant ainsi d'édifier : châtelet, trois tours d’angle et vraisemblablement quatre tours médianes.
De 1467 à 1473, Jean de La Rochefoucauld est le maître absolu de la région. Afin de montrer son statut, il fait surélever les tours et le donjon.
Zoom sur la galerie Renaissance :
La construction de cette galerie débute en 1520 mais au premier coup d'œil, vous verrez vite qu'il y a un manque d'harmonie dû au fait que l’aile nord ne sera jamais bâtie et l’aile ouest, incendiée, va être reconstruite au XVIIIᵉ siècle. Les 2 autres pans de la galerie sont décorés dans un pur style Italien.
En 1494, François Ier de La Rochefoucauld devient le parrain du fils du comte d'Angoulême et de Louise de Savoie. Cet enfant, auquel il donne son prénom, est le futur roi de France, François Ier. En 1515, le roi de France fait ériger la baronnie en comté.
Zoom sur la chapelle :
Lors du décès de François II en 1533, il laisse à son héritier la mission de finir la chapelle.
La mort subite du jeune François XVII au XXe siècle va entrainer la modification complète de l'intérieur de la chapelle. Ses parents vont remplacer les vitraux, installer une tribune et recarreler le chœur afin de faire figurer les initiales et le visage de leur enfant.
Zoom sur le grand salon :
Depuis la Renaissance le salon du château est resté dans son jus mais au XIXe siècle, François XVI épouse une américaine Mattie Mitchell qui va réaménager le salon en y ajoutant le chauffage central et recouvre cheminée et mur de boiseries.
Zoom sur le petit salon :
La pièce voisine du grand salon est le petit salon qui au XIXe siècle est transformé en chambre pour François XVI de La Rochefoucauld. Ici comme dans beaucoup de château de cette époque, les pièces sont en enfilades.
Zoom sur la salle à manger :
Cette salle à manger est presque un couloir car elle permet de se rendre dans le petit salon mais également de rejoindre, l'escalier, et deux petits cabinets. Ici aussi vous pouvez comme dans les 2 salons précédents, contempler les portraits de famille.
Zoom sur la tour François VI :
Cette tour comporte de magnifiques peintures exclusivement au niveau des fenêtres. Je n'ai pas trouvé d'informations sur cette pièce mais peut-être était-elle entièrement peinte ? Là encore pas d'informations sur son nom en dehors de la biographie de François VI qui fut l'auteur des Maximes, peut-être qu'il venait trouver l'inspiration dans cette tour ?
Zoom sur le petit boudoir :
C'est dans cette pièce que la sœur du roi François Ier venant écrire des poèmes : Les Marguerites en rapport avec son prénom ; Marguerite d'Angoulême. Le plafond à caissons et les boiseries datent du XVIe siècle. Au XIXe siècle, ce boudoir va devenir une salle de bain à la demande de la duchesse Mattie, l'épouse de François XVI. Pour un plus grand confort, elle va y faire installer le chauffage central derrière les boiseries et c'est à cette occasion qu'elle va faire représenter sur les boiseries les différentes propriétés de la famille.
Ce boudoir fait partie de mes salles favorites dans ce château. On s'y sent bien et les boiseries sont d'une finesse remarquable, facilement admirable car à hauteur d'homme.
Zoom sur le salon bleu :
Ce salon est encore utilisé par la famille et qui est visitable seulement quand le propriétaire n'est pas à résidence.
Zoom sur la salle à manger verte :
Cette pièce est également utilisée par la famille quand elle est présente dans le château.
Zoom sur la bibliothèque :
Je pense que c'est la pièce du château dans lequel je rêve de me faire enfermer. Avec sa collection de 21 000 livres réparties en 4 bibliothèques.
Mon avis :
Ce château incontournable de l'histoire de France ne m'a pourtant pas laissé un souvenir impérissable, je dois reconnaitre que la galerie Renaissance est exceptionnelle et je n'en ai pas vu beaucoup au cours de mes nombreuses visites castrales et que l'escalier est d'une finesse plus présente dans le Val de Loire, tous ces éléments montrent bien le lien avec le roi François Ier.
Source :