C'est le plus connu de tous les châteaux de la Loire grâce à l'ornementation de sa façade inspirée des palais de Toscane et du Milanais mais son intérieur est loin de m'avoir enchanté malgré son escalier à double vis.
J'entre dans un grand hall avec au centre cet impressionnant escalier à double vis construit et imaginé par Léonard de Vinci et c'est autour de ce dernier que tout le château fut pensé car il permet de rejoindre les différents niveaux mais avant de l'emprunter découvrons le rez-de-chaussé.
La salle de chasse est au XVIe la pièce principale d'un logis de courtisan. Aujourd'hui elle est utilisée comme salle de réception, on peut apercevoir sur les volets intérieurs l'emblème de Louis XIV qui ont été installés en 1960.
Au XVIIe, la salle des Illustres va être cloisonnée en plusieurs espaces et sa hauteur va être réduite pour la création d'une nouvelle pièce en entresol. Au milieu du XVIIIe siècle, cette pièce va servir de garde manger pour l'occupant de la suite du Maréchal de Saxe qui est logé dans la tour voisine. Elle redevient une chambre et retrouvera son aspect d'origine en 1883. Aujourd'hui, elle sert de salon de réception et présente des portraits d'anciens hôtes du château.
L'actuelle salle des Bourbons, va connaître beaucoup de changement au cours des siècles. D'abord, salle à vivre au XVIe puis au cours du XVIIe, elle va devenir chambre de bouche du roi et ensuite une chambre. En 1750, elle est transformée en grande chambre pour enfin devenir un magasin de stockage en 1847. Difficile d'imaginer tous ses changements quand on voir la pièce dans l'état où elle se trouve aujourd'hui.
Me voici dans la cuisine de Chambord qui a été reconstituée à partir des fouilles des latrines du château ainsi que par l'étude des archives et iconographies. Cette pièce est aménagée en 1782 sous le règne de Louis XIV dans une pièce entresolée pour augmenter la capacité d'accueil du château. Abandonnée lors de la Révolution sa structure est modifiée au XIVe, on va supprimer le plancher d'entresol dont on voit encore les trous qui contenaient les poutres.
En plus de la cuisine, on peut encore voir le four à pain, les vestiges de l'ancien garde-manger ou encore le pétrin qui était le lieu de stockage de la farine.
J'emprunte l'escalier à double révolution afin d'atteindre le première étage et je commence sa découverte avec l'appartement de parade. Créée à la demande de Louis XIV en 1680, il relie deux logis. L'appartement de parade qui fonctionne selon des codes propres à la cour de France. Les courtisans n'accèdent à la chambre du roi qu'après avoir traversé successivement plusieurs antichambres à condition que leur rang les y autorise. Cette pièce sert au lever et au coucher du roi en public où là encore seuls quelques membres de la famille et hauts dignitaires ont le droit d'y assister.
Le salon de compagnie, est construit au XVIIe à la demande du roi qui réunit deux appartements carrés. Cette salle va devenir une antichambre et sera aussi désignée comme salon des nobles. Au XVIIIe le maréchal de Saxe, la transforme en salle de divertissement en l'aménageant avec de nombreuses tables de jeux.
La chambre de parade est aménagée vers 1680 au centre du donjon par Louis XIV, c'est ici que se déroule la cérémonie du lever et du coucher du roi. En 1748, le maréchal de Saxe redécore la chambre avec des boiseries provenant du château de Versailles
La chambre de la reine est initialement celle de François Ier mais au XVIIe elle devient celle de Marie-Thérèse d'Autriche, première épouse de Louis XIV. Après son décès en 1683, cette chambre sera occupée par Madame de Maintenon, seconde épouse non officielle du roi Louis XIV. Le caractère non officiel de cette union interdit à Mme de Maintenon d'occuper les appartements de la reine mais Chambord et Marly sont les deux exceptions. On peut remarquer l’absence de cheminée qui est due aux travaux de réaménagement réalisés par le marquis de Polignac, gouverneur du château.
L'oratoire est une pièce voûtée, que je trouve très jolie avec ses décorations sculptées. Ajoutées par François Ier, on notera une forme atypique qui s'explique par le fait qu'il soit construit contre la tour voisine
La chambre de François Ier occupe le centre de la tour de l'aile royale qui est construite de 1539 à 1545. François Ier n'y logera qu'une seule fois du 22 février au 14 mars 1545. C'est ici que le roi dort, mange et reçoit ses courtisans.
En 1782, Louis XVI affecte la totalité du parc du château au Haras du royaume dirigé par le marquis de Polignac. Ce dernier y installera des écuries et des loges pour les officiers du Haras et deviendra ainsi le gouverneur des lieux. C'est lui qui va réaménager les salles du 1er étage afin de les rendre plus confortables en y ajoutant du parquet et des boiseries.
La chapelle du château n'a rien de conformiste, tout d'abord rien de l'extérieur ne permet de la distinguer seule une croix y a été placée à la fin du XIXe et elle est orientée à l'ouest et non vers Jérusalem.
Mais je dirai que le plus beau dans le château se trouve à son sommet, sur les toits. Ils nous offrent une vue sur le parc et au centre se dresse la Tour-Lanterne. Cheminées et tourelles sont ornées de moulures, d’ornements et de plaques d’ardoise.