À quelques mètres du château d'Amboise, la demeure du génie Léonard de Vinci. Le Clos Lucé a été construit en 1471 par Etienne le Loup maître d'hostel de Louis XI. Le 2 juillet 1490, Charles VIII l'achète et il deviendra pendant 200 ans la résidence d'été des Rois de France. Ce n'est qu'en 1516 que Léonard de Vinci s'installe au Clos Lucé.
Le passage pour rejoindre la chambre de Léonard était au Moyen-Age le chemin de ronde qui à la Renaissance devient une galerie depuis laquelle on peut avoir une magnifique vue sur le Clos Lucé avec ses briques roses et ses pierres en tuffeau.
Dans cette chambre Léonard passa les trois dernières années de sa vie et y rédigea son testament le 23 avril 1519 dans lequel il lègue ses manuscrits, carnets de dessins et croquis à son disciple préféré, le Roi. C'est à l'âge de 67 ans qu'il disparaît ici même le 2 mai 1519, trois ans seulement après son arrivée en France.
Marguerite de Navarre et son frère le futur François Ier ont passé une partie de leur jeunesse ici avec leur mère Louise de Savoie. Très impliquée dans le monde littéraire, Marguerite écrira "L'Heptaméron" recueil de nouvelles dont certaines se passent à Amboise.
Au rez-de-chaussée, l'oratoire construit par Charles VIII à la fin du XVe pour sa femme Anne de Bretagne qui vient ici pleurer ses enfants perdu en bas-âge loin de la Cour d'Amboise. Levez les yeux et admirez ces peintures peintes par les artistes de l'atelier de Léonard.
Léonard travaille sur les commandes royales dans son atelier qui est composé de trois espaces celui pour la peinture, la sculpture et enfin le dessin comme dans sa "bottega"
Juste à côté de son atelier, Léonard avait son cabinet de curiosité et sa bibliothèque personnelle. C'est ici qu'il écrivait ses manuscrits ou codex en "écriture miroir".
Dans la salle de réception Léonard accueille François Ier ainsi que les grands du Royaume et artistes qui viennent lui rendre visite.
A sa mort, Léonard lège à sa cuisinière son manteau de beau drap noir garni de cuir, cela montre l'affection qu'il portait à cette personne. Malgré qu'il soit végétarien, la cheminée dispose de tous les éléments nécessaires à la cuisson des viandes.
Un petit tour dans le jardin qui abrite les machines imaginées par Léonard, vous pourrez les tester par vous même en les manœuvrant.