Cœur du pouvoir royal à la Renaissance, le château d'Amboise va être le lieu de résidence ou de séjours de tous les rois Valois & Bourbons.
Bâti en 1493 sur les fondations de l'ancien oratoire érigé sous Louis XI. Cette chapelle de style gothique flamboyant était destinée à l'usage privé des souverains. Aujourd'hui, on peut y voir la tombe de Léonard de Vinci mort à Amboise le 2 mai 1519.
L'entrée dans le logis débute avec la salle des gardes qui avait pour but de défendre l'accès aux étages nobles mais aussi de pouvoir prévenir en cas d'attaque grâce à la promenade des gardes qui offre une superbe vue sur le Loire.
L'actuelle salle des tambourineurs doit son nom aux nombreuses fêtes et bals donnés au château mais elle correspondrait plus à la chambre d'appart de par son emplacement.
En arrivant dans la salle du conseil, je suis impressionnée par ses dimensions et ses deux grandes cheminées richement décorées. Cette pièce comme souvent devait avoir plusieurs fonctions certainement comme son nom l'indique de réunir les membres du gouvernement du roi mais aussi de salle de réception lors des grands banquets.
La salle de l'échanson évoque les usages de la table à la Renaissance. A cette époque apparaît la table dite à l'italienne avec des allonges et de riches décors. C'est le début de l'apparition de la fourchette à deux dents car jusqu'à Henri III on utilisait le couteau et le cuillère.
Tout d'abord chambre de François Ier puis celle de son fils Henri II et pour finir celle de Catherine de Médicis après le mort de son mari Henri II à l'âge de quarante ans, le 30 juin 1559, lors d’un tournoi. Elle sera régente jusqu'à ce que son fils le futur François II soit en age de prendre le pouvoir.
Au premier étage, on change totalement d'époque avec les appartement Orléans en référence à la famille Orléans-Penthièvre qui l'achète en 1786. Le cabinet de travail présente les portraits de certains membres de la famille principalement ceux que nous allons évoquer dans la suite de la visite.
Cette chambre dite d'Orléans est meublée du style Premier Empire et de style Louis-Philippe. Louis-Philippe reçoit le château de sa mère Louise-Marie-Adélaïde de Bourbon-Penthièvre en 1821.
Louis-Philippe régna de 1830 à 1848 mais il semble avoir séjourné une seule fois à Amboise toutefois le château va être aménagé comme un lieu de villégiature pour sa famille. Le souverain confiera à son fils le soin de construire à la suite du salon de musique un salon panoramique sur le toit de la Tour des Mimines aujourd'hui disparu. L'accès à la tour offre comme la promenade des gardes une très belle vue sur la Loire ainsi que sur la façade nord du château
Cette rampe en forme d'hélice permettait aux chevaux et attelages de rejoindre les terrasses du château. Une fois en haut, je découvre les jardins dont les premières traces datent de 1496 créés selon les vœux de Charles VIII.