Cette année, je fais une infidélité à la France et je pars quelques jours découvrir la capitale du Portugal : Lisbonne !
Après un peu moins de 2h de vol, nous voilà enfin sur le sol Portugais. Nous sortons de l'aéroport pour emprunter le métro et nous rendre à notre hôtel situé un peu en dehors de la ville. Une fois les bagages déposés à l'hôtel, nous partons à la recherche d'un lieu pour reprendre des forces et nous choisissons totalement au hasard un restaurant qui sera le plus traditionnel de tout notre séjour. Notre appétit satisfait, nous reprenons la direction du centre ville de Lisbonne.
La Place du Commerce a été construite à l’emplacement du Palais Royal qui avait été détruit par le grand tremblement de terre de 1755. Cette place est composée d’un ensemble de bâtiments ornés d'arcades sous lesquels sont installés : commerces, restaurants mais aussi administrations. Elle s'ouvre au sud vers le Tage, qui historiquement, recevait les navires marchands d'où son nom : place du Commerce.
Construit au Ve siècle par les Visigoths au sommet de la ville, le Château Saint-Georges a été agrandi par les Arabes au IXe siècle et a subi des modifications durant le règne d’Afonso Henriques (Alphonse Ier : 1139 - 1185). En 1938, le château est entièrement restauré. Du XIIIe siècle jusqu’au début XVIe siècle, le château a été occupé par les rois de Portugal se fut sa période de gloire avant de n'être délaissé pour un nouveau château situé à l'actuel Place du Commerce.
Aujourd'hui, en plus d'offrir une magnifique vue sur la ville, la cour est aménagé en un agréable jardin où des paons déambulent entre les vestiges du château & son musée nous présente les objets trouvés lors des fouilles archéologiques du château.
La Cathédrale de Lisbonne, communément appelée Sé de Lisboa date du XIIe siècle. C'est l'église la plus ancienne de la capitale, elle fut construite peu de temps après la reconquête de la ville aux Arabes sur une ancienne mosquée pour montrer le triomphe des rois catholiques. Le tremblement de terre de 1755, n'a pas épargné la cathédrale qui fut partiellement détruite. Reconstruite le plus fidèlement possible, on peut voir un mélange de style mais le roman domine.
Mon avis :
Je n'ai pas été envouté par la ville de Lisbonne, il n'y a pas grand chose à voir, c'est plus une ville où il fait bon se perdre dans les rues pour y faire de belles découvertes.
Sources :
Lisbonne.fr
Lisbonne.net
Guide Vert sur le Portugal
Wikipédia