Le château de Villesavin dont l'histoire est liée à Chambord. François Ier nomme Jean le Breton gouverneur des travaux de Chambord et pour suivre le chantier, il lui offre les terres de Villesavin afin d’y construire ce château. Plus tard il sera surnommé « La Cabane de chantier de Chambord ».
Le château nous fait voyager dans le temps car chaque pièce est différente dans sa décoration qui a évoluée avec le temps et les modes. Commençons par la cuisine d'apparence un peu rustique elle présente pourtant un tourne-broche qui fonctionne avec un contre poids, la porte est une version plus ancienne d'une porte à double battant.
La pièce qui suit sert maintenant de salle à manger mais en y regardant de plus près on peut y voir un four à pain, ce qui nous indique que sa fonction à évoluée avec le temps.
Me voilà maintenant dans la partie du château plus récente. A commencer avec ce bureau à la forme ovale et son chauffage central installé juste en dessous de la niche.
De nouveau une salle à manger mais beaucoup plus raffinée malgré la couleur saumon des murs. On peut retrouver le chauffage qu'on aperçoit dans la niche sur la photo ainsi que dans une porte qui doit certainement être un monte charge pour les plats.
La dernière pièce que l'on peut visiter dans le château est une ancienne chambre reconnaissable avec la salle de bain et l'alcôve. Aujourd'hui c'est une salle de jeu comme le laisse penser la table au centre de la pièce.
A l'extérieur, je vous conseille d'aller faire un tour dans la chapelle qui fut construite en même temps que le château. Elle sera décorée de fausses pierres à joints blancs. Puis au XVIe, on réalise des peintures à l'huile représentant la Passion du Christ directement sur l'ancien décor. Quand au putti, ils sont faits au XVIIe.
Un petit tour dans la cour d'honneur, le mur est orné des Césars qui sont des empereurs de Rome. Au centre cette vasque en marbre fut offerte à Jean Le Breton par les ouvriers Italiens enfin les lucarnes représentent la musique, la comédie et la tragédie