Le château de Villandry est construit en 1536 par le ministre des finances de François Ier. Puis le Marquis de Castellane réaménage le château à la mode du XVIIIe siècle et c'est l'arrière-grand-père de l'actuel propriétaire qui l'achète en 1906 et crée les jardins dans le style du XVIe. Mais avant d'aller s'y promener partons à la découverte de l'intérieur du château.
Aménagé avec un mobilier du XVIIIe, ce salon nous montre surtout grâce aux photos de famille qu'il est encore habité par la famille Carvallo.
Juste à côté le cabinet de travail situé dans le donjon, c'est ici même qu'a eu lieu le 4 juillet 1189 la signature de "La Paix des Colombiers" entre Henri II Plantagenêt et Philippe Auguste.
Quelle surprise d'entrer dans cette salle à manger saumon mais il faut croire qu'au XVIIIe cela devait être à la mode. A cette période, les tapisseries laissent place aux boiseries et les parquets aux marbres. Quant à la présence de la fontaine, elle rappellerai les origines provençales du marquis.
Non loin, la cuisine est la seule pièce qui ait gardé ses tomettes en terres cuites et sa grande cheminée qui lui donne un côté chaleureux où j'imagine les enfants de la famille venaient chercher en douce des biscuits.
J'emprunte maintenant l'escalier d'honneur pour me rendre au premier étage et la chambre que je m’apprête à découvrir me donne comme une impression de déjà vu avec sa couleur rouge et son plafond en trompe l’œil.
Cette chambre dite de Jérôme me fait penser à celle de l'Impératrice Joséphine à Malmaison mais cela n'a rien de surprenant quand l'on sait que le frère de Napoléon à été propriétaire des lieux pendant quelques années sous l'Empire.
Les pièces que je continue de découvrir sont toutes plus belles les unes que les autres et étant seule dans le château en ce mardi matin j'en profite pour les garder dans ma tête mais aussi pour prendre de nombreuses photos. La chambre de Joachim Carvallo n'est pas celle que j'aime le plus malgré son mobilier de style Empire que j'apprécie.
Cette bibliothèque est remplie d'ouvrages qui permet de comprendre le parcours, les motivations et les démarches des propriétaire dans la construction et l'aménagement de Villandry. Dommage qu'ils ne soient pas consultables car curieuse comme je suis j'aurai aimé connaitre comment sont nés les jardins et le château.
La chambre dite du potager tient son nom de la vue imprenable sur ces derniers. Je trouve cette chambre fraîche où il doit faire bon de dormir ou faire une sieste lors des chaudes journées d'été.
La chambre des douves est ma préférée mais je ne saurai dire pourquoi. C'était la chambre d'Ann Coleman la femme de Joachim Carvallo, les tableaux peints représentent 3 des 6 enfants du couple, c'est peut-être l'amour maternel qui règne dans cette pièce qui en fait ma préférée.
Je ne m'attendais pas à découvrir une pièce comme celle-ci à Villandry. Le salon oriental possède un plafond à couper le souffle qui provient du palais des Ducs de Maqueda, construit au XVe à Tolède. En 1905, il est démantelé et Joachim en rapporta ce plafond. Il fallut 1 an pour assembler les 3600 pièces de bois polychrome. Un vrai puzzle.
Au second étage, les chambres des enfants et l'accès au donjon. Je ne m'attendais pas à trouver un donjon à Villandry et encore moins en montant à son sommet pouvoir admirer de haut les jardins et même s'ils ne sont pas encore fleuris j'imagine très bien à quoi ils peuvent ressembler en été.