Le domaine de Malmaison existe depuis le Moyen-Age mais ce n'est que le 21 avril 1799 que Joséphine l'achète et Napoléon confirmera l'achat lors de son retour d'Egypte et devient ainsi le propriétaire légitime du domaine. Lors de leur divorce ce dernier lui laissera le domaine en l'état.
L'entrée du château qui rappelle une tente militaire est rajoutée en 1801 et elle permet de rejoindre le vestibule.
Le vestibule est en trompe l’œil car le décor est peint : faux granit, faux bois et faux porphyre afin d'évoquer un atrium romain. Les colonnes présentent ont été construites dans le but de soutenir le plafond.
Au XVIIIe siècle, cette pièce est utilisée comme salle de billard et Joséphine en gardera le même usage. Dans ses mémoires la femme de chambre de l'Impératrice, nous indique "En sortant de table, Sa Majesté passait dans la salle de billard, où elle faisait une ou deux parties"
Le salon doré va connaitre deux décors différents. Le premier en 1800, la pièce est alors constituée de lambris d'acajou surmontés de pilastres qu'encadraient un tissus vert sur lequel se détachaient des tableaux. Puis après son divorce, Joséphine souhaite un décor plus lumineux. Des panneaux or et blancs sont donc installés ainsi que des médaillons peints. C'est ce dernier décor qui a été recréé.
Le salon de musique a été conçu en seulement 10 jours et il nous est parvenu presque intact. Dans son prolongement une grande galerie a été érigée mais malheureusement elle fut détruite vers 1830.
Malmaison étant construite sur un plan qu'on pourrait comparer à un longère, je suis obligée de retraverser toute les pièces et de retraverser le vestibule pour pouvoir continuer ma visite. La salle à manger dont la décoration s'inspire de Pompeï. Les arcades qui entourent les fenêtres et les portes ont été rajoutée bien après.
Me voilà maintenant dans la salle du conseil. Il faut savoir que Malmaison à été de 1800 à 1802 le siège du gouvernement français et cette pièce fut construite dans ce but. Je l'affectionne beaucoup par son décor qui donne l'impression d'être dans une tente militaire.
La bibliothèque est créée grâce à l'architecte Fontaine qui décide d'abattre les cloisons des trois petites pièces pour donner naissance à ce magnifique ensemble.
Le rez-de-chaussée fini, je me rends à l'étage. Le salon de l'Empereur met surtout en valeur les nombreuses toiles représentant Napoléon et Joséphine ainsi que pour son mobilier style Empire.
A suivre, la chambre de l'Empereur dans lequel on ressent bien l'influence des campagnes d'Egypte et le goût de Napoléon pour les tentes.
La salle de la frise était en faite la chambre Mademoiselle Avrillion, la femme de chambre de Joséphine ainsi que la salle de bain de l'Impératrice. Aujourd'hui, elle accueille le mobilier de la première demeure du couple après leur mariage. La frise quant à elle est une copie de celle qui se trouvait dans leur appartement.
Je me trouve maintenant dans la chambre à coucher de l'Impératrice et c'est dans ce lit que l'Impératrice rendra son dernier soupir en 1814. L'état actuel de cette pièce correspond à la restitution faite sous Napoléon III à partir d'aquarelles. Avant d'avoir cette forme circulaire, la chambre était rectangulaire et ornée de frise.
Mais c'était dans la chambre ordinaire que Joséphine aimait venir plus que dans sa chambre d’apparat.
Au dernier étage, une exposition nous présente la vie quotidienne de Napoléon sur l’île de Sainte-Hélène et sa mort. Ne connaissant pas vraiment la fin de vie de Napoléon j'ai trouvé cette exposition très enrichissante.
Ce château est vraiment magnifique, on ressent bien l'influence de Napoléon et de son goût pour les tentes.