Le château de Ratilly est cité pour la première fois en 1160 mais nous n'avons pas la date exact de sa construction qui à lieu au moment de l'établissement de la féodalité en Puisaye (ancienne région de France). Il va être rasé lors des guerres entre seigneurs. La bâtisse que nous pouvons admirer et visiter aujourd'hui est construite vers 1270 sur les fondations de l'ancien château. Mais malgré son isolement, il va connaitre de nombreuses péripéties !
Les guerres de religions éclatent et Ratilly n'est pas épargné, en 1567, les Huguenots s'emparent du château et en font une place forte de la région. L'arrivée sur le trône d'Henri IV ramène le calme dans toute la France. Son nouveau seigneur, Mary du Puy le fait restaurer et s'y installe en 1587.
Louis de Menou, l'époux de la fille de Mary du Puy construit le bâtiment d'entrée qui relie les 2 tours ainsi que la chapelle Ste-Anne aujourd'hui disparue.
Novembre 1653, la Grande Mademoiselle quitte temporairement son château de St-Fargeau suite au décès d'une de ses dames d'honneur : "Comme la maison est petite j’y menai peu de monde et ne gardai même point de carrosse… Je fus cinq à six jours dans ce désert…" écrite-elle dans ces mémoires à propos de Ratilly.
En 1849, son nouveau propriétaire Charles Louis Vivien va faire assécher les douves et planter des vergers. Depuis 1951, la rénovation apportée par Jeanne et Norbert Pierlot en on fait un lieu de stages de poterie et un centre d'animation culturelle. Ouvert à la visite, l'ancienne salle des gardes abrite une cheminée de style Renaissance classée Monument Historique tout comme le château.
Source :
Château de Ratilly : https://chateauderatilly.fr/