Les origines du château de St-Fargeau remonte au Xe siècle, il appartenait au demi-frère du roi Hugues Capet, Héribert mais à cette époque, ce n'était encore qu'un relais de chasse fortifié. Puis du XI au XIIIe siècle son nouveau propriétaire, la famille Toucy pose les premières fondations d'un château fort.
En 1453, c'est l'ancien compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, Antoine de Chabannes à qui on adjuge la seigneurie de St-Fargeau, fin connaisseur de l'art militaire, il va considérablement le modifier pour en faire une puissante forteresse en construisant une épaisse muraille de briques, six grosses tours dotées de défenses d'avant-garde. Il s'éteint à l'âge de 80 ans dans son château.
En 1652, Anne-Marie-Louise d'Orléans, la cousine de Louis XIV va choisir St-Fargeau comme résidence d'exil pendant la Fronde. Dans ses mémoires, elle nous raconte comment elle vit cette arrivée au château :
« Il fallut mettre pied à terre, le pont étant rompu. J’entrais dans une vieille maison où il n’y avait ni porte ni fenêtre et de l’herbe jusqu’aux genoux dans la cour : j’en eus une grande horreur. L’on me mena dans une vilaine chambre. La peur, l’horreur et le chagrin me saisirent au point que je me mis à pleurer. Je me trouvais bien malheureuse, étant hors de la Cour, de n’avoir pas une plus belle demeure que celle-là et de songer que c’était le plus beau de tous mes châteaux, n’ayant pas de maisons bâties. »
On comprend mieux pourquoi, elle fait intervenir l'architecte Le Vau pour redonner son éclat perdu à cette demeure. C'est donc à elle qu'on doit le grand escalier sur cour et la création d'une entrée vers le jardin mais aussi ces élégantes façades de la cour d'honneur ornées de son monogramme (AMLO) et de son blason qui hélas ne furent pas épargnés lors de la Révolution.
En 1715, c'est le conseiller d'Etat, Michel Robert Lepeletier des Forts qui achète St-Fargeau et va faire construire l'aile dite des Forts hélas en 1752, le château est la proie des flammes qui vont le détruire en grande partie.
Même si la façade n'est pas épargnée par les révolutionnaires, il sera sauvé du pillage grâce à son propriétaire qui va voter la mort de Louis XVI mais la vie lui sera ôtée par un royaliste le 20 janvier 1793. Mais le sort ne sauvera pas le château bien longtemps car un second incendie en 1855 est causé par la foudre.
Zoom sur la salle à manger :
Située dans une des tours du château, son décor est en stuc et non en lambris comme l'on pourrait le penser au premier coup d'œil.
Source :
Château de St-Fargeau : document de visite