C'est dans la maison de ses grands-parents maternels à Mouilleron-en-Pareds en Vendée que Clémenceau le cadet d'une famille de six enfants a vu le jour le 28 septembre 1841. Aujourd'hui, cette maison ne contient aucun effet personnel de la vie du Tigre mais elle nous relate son histoire.
Son père est médecin à Nantes et il suivra la même voie de façon assez spectaculaire en étant à chaque concours dans les premiers. Républicain engagé son père va lui faire rencontrer Etienne Arago, cet homme politique qui fut exilé par Napoléon III. Cette homme aura une influence sur la vie de Georges. Quelques années plus tard, il va commencer à fréquenter et se lier d'amitié avec des jeunes gens aux idées républicaines et créer le journal "Le Matin".
Une fois son diplôme de médecine en poche, il part en Angleterre puis aux Etats-Unis où il va retrouver d'anciennes relations parisiennes et fréquenter des cercles politiques. De retour à Paris, il participa, le 4 septembre 1870, à la proclamation de la République à l’Hôtel de Ville et est proclamé maire de Montmartre par Arago. C'est le début de sa carrière politique.
Le musée parle aussi du rôle qu'il a eu dans l'affaire Dreyfus, son engagement lors de la première guerre mondiale avec le traité de Versailles ainsi que de son amitié avec le peintre, Claude Monet. Mais on ne parlera que très peu de sa vie personnelle et encore moins de son divorce avec sa femme Mary Plummer et de ses raisons.
J'ai trouvé ce musée intéressant et bien illustré avec de nombreux objets mais je regrette qu'on n'y ai pas plus développé sa vie privée et que le partie a été pris de présenter l'homme politique et non l'homme qu'il a été.