Peut-être avez vous comme une impression de déjà vue à la découverte de ce château. Votre mémoire ne vous joue pas un tour car effectivement, il sert régulièrement de lieu de tournage et c'est sans le savoir que j'ai pu assister à l'un d'entre eux.
Ses grandes douves, ses mâchicoulis et son pont levis, lui donne comme un air de château fort mais une fois rentré dans la grande cours c'est une toute autre ambiance qui nous attend. Promenoir à arcades et fenêtres à meneaux, me plonge d'un coup à l'époque de la Renaissance.
Spectaculaire et très bien conservé, le château du Plessis-Bourré est un véritable voyage dans le temps qui nous emmène du XVe au XIXe. Majoritairement les pièces sont magnifiquement meublées comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous.
J'arrive maintenant dans la bibliothèque qui se situe juste au-dessus du promenoir à arcades. Autrefois cette pièce était en faite un couloir qui permettait de rejoindre la chapelle à l'abri du froid grâce aux 2 cheminées qui chauffaient ce passage. La Révolution laissera des marques de son passage sur les linteaux. Pendant la 2nde guerre, il servit d’hôpital mais là aucun vestige ne subsiste sauf une photo présentée.
Toutes les pièces nous donnent quelques choses à admirer; un plafond ou des meubles d'exceptions. A commencer par la salle des gardes qui fut rénovée façon Viollet Le Duc. Pour commencer, il n'y avait pas de boiserie et la cheminée n'était pas du tout à cette place là c'est donc une fausse mais vous pouvez admirer d’authentiques armures.
Contemplez le plafond voûté de la grande salle ainsi que la serrure de la porte où l'on retrouve les armoiries du roi, signifiant que le propriétaire du lieu est un proche de celui-ci. Le singe est un symbole alchimique qui montre que Jean Bourré en était lui même un.
L'ancienne salle des gardes abrite un plafond à caissons d'exception rempli de symboles là aussi en lien avec la philosophie des alchimistes du XVe. C'est aussi dans cette pièce que j'ai pu assister au tournage d'une scène. Si les couleurs sont aussi bien préservées c'est qu'il fut recouvert par une ancienne propriétaire choquée par les scènes, seul le rouge fut restauré.
La visite se termine avec la chapelle qui a conservé son autel du 15e, levez la tête pour apercevoir la tribune seigneuriale en bois, toute ajourée. Ne manquez pas d'admirer la porte de la chapelle et surtout la serrure en sortant.
J'ai adoré visiter ce château avec son mobilier si riche et diversifié et quelle découverte ce plafond à caisson dans l'ancienne salle et de gardes et ses serrures remplies de symboles. Louis XVI aurait certainement adoré ce château!