Comme un phare dominant la mer, le château d'Oudon surplombe la Loire avec sa tour, haute de presque 8 mètres. Elle avait pour but de contrôler le trafic fluvial vers Nantes avec le château d'Ancenis, mais peu à peu les Hommes vont le délaisser et le temps s'en emparer. De récents travaux lui ont permis de retrouver toute sa splendeur.
Au sommet de son éperon rocheux, je pénètre dans l'ancienne cour du château. Juste en face de moi, je découvre cette tour qui semble tout droit sortie de terre et vouloir toucher les nuages, ainsi que ses fortifications.
J'entre maintenant au cœur de la tour où hélas il ne subsiste plus que ses imposantes cheminées. Mais une très belle exposition permanente, vous transporte au fil des étages dans l'histoire de la Loire grâce à une magnifique scénographie. Autrefois, cette tour avait deux fonctions car en plus d'être une forteresse, elle servait aussi de lieu d'habitation pour le seigneur.
Un grand escalier à vis, dessert chaque étage. Pour ma part plus que quelques marches et me voilà au sommet de la tour. Une vue panoramique sur la Loire et sur la château s'offre à moi. Ce magnifique paysage me fait prendre rapidement conscience de l'importance stratégique de cette tour.
Un dernier coup d’œil sur cette magnifique vue et je repars vers de nouvelles aventures.