Construit au XIIe siècle par Geoffroy de Thouars, le château de Tiffauges va très vite être associé au célèbre Gilles de Rais. En 1422, Catherine de Thouars épouse ce dernier grand seigneur des Marches de Bretagne et héros de la guerre de cent-ans qui deviendra maréchal de France en 1429. Mais Gilles de Rais est aussi connu pour avoir été un alchimiste et surtout pour ses crimes d'infanticides qui lui vaudra d’être exécuté sur le bûcher en 1440 à Nantes.
Mais partons maintenant découvrir de plus près ce château dont les transformations et reconstructions font partie intégrante de son histoire. Commençons avec le donjon carré avec des contreforts-tourelles semi-cylindriques. La tour principale possédait deux étages. Au XVe siècle, la porterie va être aménagée pour une meilleure défense.
Juste à côté, l'église du prieuré St-Vincent qui date du XIIe siècle. Aujourd'hui ne reste plus que le grand arc triomphal du moins c'est ce qu'on veut nous faire croire car en dessous subsiste la crypte encore très bien conservée.
Au centre de l'enceinte du château s'élève le corps de logis. C'est dans l'un de ces bâtiments que Gilles de Rais aurait hébergé les expériences ésotériques de l'alchimiste Italien Prélati.
La tour du Vidame est emblématique du château de part sa puissance et sa conservation. C'est l'un des derniers chefs d’œuvres de l'architecture militaire médiévale. L'intérieur est desservi par un large escalier à vis qui dessert des salles construites sur un plan rectangulaire.
Le château de Tiffauges est très intéressant à visiter sur un plan architectural mais aussi historique avec l'histoire de Gilles de Rais. Il propose également de nombreuses animations idéales si vous devez le visiter en famille.