Vous ne pourrez pas ne pas le voir tellement ce château est magnifique et imposant.
Depuis le Moyen-Age, il y a toujours eu un château dans cette commune même si avec le temps et les modes son apparence a évolué. Le premier château connu daterait de 1050, il faisait probablement partie des « Marches de Bretagne ».
Au cours des siècles, il appartiendra à biens des familles, comme celle de la comtesse Louise-Ida de La Potherie qui entreprend avec son mari le construction d'un nouveau château de style néo- Gothique en 1847 pour remplacer la bâtisse moyenâgeuse pourtant encore en bon état. L'édifice est élevé à quelques mètres de l'ancien château, conservé pendant la durée des travaux pour pouvoir y loger la famille. L’extérieur est achevé en 1851 et les intérieurs en 1854 mais hélas le comte n'en profitera jamais car il meurt en janvier 1854 dans le vieux château, alors que les travaux s'achèvent. La comtesse poursuit néanmoins le projet et fait démolir le vieux château, puis effectue des aménagements intérieurs entre 1855 et 1858.
Puis en 1860 elle s’occupera des extérieurs, elle fera érigé le mur d'enceinte nord, l'orangerie, les serres en 1866, la tour de Monplaisir en 1875 et la porterie d'entrée en 1888. Elle ne s'arrêtera pas là et fait construire un embarcadère sur l'étang ainsi que des ruines artificielles très à la mode au XIXe siècle. Pourtant elle y vivra peu, partageant sa vie entre le château de Soucelles près d'Angers, qu'elle préfère, et sa résidence parisienne.
Louise-Ida décède en 1884 dans son château à Soucelles, laissant la propriété à son fils, Henri de La Rochefoucauld-Bayers qui semble peu apprécier Challain. Il meurt sans descendance en 1893. Après lui, le château connaitra de nombreux propriétaires suite à de multiples ventes. Aujourd’hui, propriété d’un américain, le château ne se visite pas mais il reçoit de nombreux mariage tout au long de l’année ! Si vous souhaitez découvrir une partie de l'intérieur de l'édifice, regarder la vidéo faite pas la magazine "Des Racines et des Ailes" que je vous parte ci-dessous.