Situé en Loire-Atlantique, à la limite du Maine-et-Loire, le château de la Motte-Glain n'est pas très connu et pourtant il mérite vraiment d'être visité. Suivez-moi je vous fait découvrir ce château qui mérite vraiment d'être découvert.
C'est accompagné d'un guide que l'on va découvrir de fond en comble (c'est le cas de le dire) le château et cela commence avec le vieux logis. Aujourd'hui, il abrite la chapelle mais aussi le logement des propriétaires.
La chapelle possède une estrade intérieure, où le seigneur du lieu s’installait pour assister aux cérémonies religieuses. Juste en face admirez la peinture murale qui représente la crucifixion du Christ ainsi que les différentes statues de saints.
Juste à côté du vieux logis, se trouve le grand logis Rohan, on y accède grâce à la tour d'escalier nord-ouest. A l'intérieur, de nombreuses pièces sont visitable à commencer par cette entrée avec ces nombreux bois qui décorent les murs qui permet d'accéder à la salle à manger où vous pourrez admirer une tapisserie faite par la manufacture des Gobelins et une cheminée monumentale. A la suite, je découvre le salon "bleu" aux meubles particulièrement bien intégrés malgré leur disparité.
Nous empruntons maintenant l'escalier afin de rejoindre le 1er étage où la aussi les pièces se succèdent. En commençant par la chambre d'honneur, cette pièce est la plus grande du château et elle avait pour fonction de recevoir les hôtes de prestige, remarquez, non pas la déco mais le sol qui bouge et la résonance de la pièce.
A la suite, la chambre du Roi qui verra passer deux rois de France, Charles VIII en 1497 et Charles IX en 1565. Admirez ici aussi, la cheminée richement décorée.
Nous revoilà de nouveau dehors et remarquez le vide entre le grand logis et la tour d'escalier sud-ouest. Vous pouvez encore apercevoir les vestiges de fenêtres et d'un four à pain, c'est l'ancien pressoir qui était composé de 3 pièces dont la fonction était domestique.
Nous entrons dans la tour la plus haute du château, la tour d’escalier sud-ouest permet l’accès aux celliers et possède deux salles au-dessus de l’escalier à vis, dont les fonctions sont encore inconnues ainsi que les combles.
Pour finir, la découverte du château de la Motte - Glain, nous sortons de l'enceinte du château pour découvrir l'orangerie. Approchez-vous et admirez les frontons présent au-dessus des fenêtres.
Ma visite se finit et je suis agréablement surprise de ma visite, je ne m'attendais pas dans un premier temps à pouvoir visiter autant de pièce et dans un second à avoir un guide aussi passionné par l'histoire du château.