Comme à mon habitude, je profite des journées du patrimoine 2022 pour partir à la découverte de châteaux que je n'aurai pas encore eu la chance de visiter et cette année. Direction le Maine-et-Loire avec le château de la Lorie.
C’est en 1635 que René Le Pelletier, grand prévôt d’Anjou, fait construire le nouveau château de La Lorie. Il n’y demeurera pas toute sa vie, d’importantes dettes l'obligeront à le céder à son gendre, Gabriel Constantin, en construira d’immenses écuries sur le site du château. Quant à son fils, Charles-Félix Constantin, marquis de La Lorie agrandit le château avec les pavillons de la chapelle et du Grand Salon de Marbre.
Durant la Révolution, le château est occupé quelque temps par les troupes républicaines ce qui va entrainer à leur départ de coûteuses réparations. L'héritier du domaine, le Duc de Fitz James, mène un très grand train de vie à tel point que la presse parle d’un “château quasi-royal” mais hélas ses dépenses excessives le conduisent à vendre la demeure meublée en 1886 à un voisin, le marquis de Saint-Genys dont descend les propriétaires actuels. Lequel va embellir le château avec l'aménagement des jardins, la transformation du château mais surtout la création de la rotonde.
Lors de la première guerre mondiale, le château sert d’hôpital militaire, loin des tranchées, pour la convalescence notamment des officiers britanniques… En 1940, les armées allemandes occupent le château et en 1942, le propriétaire propose d'abriter des œuvres d’art qui arriveront de toute la France. Les anciennes écuries deviennent un centre de convalescence pour les soldats blessés au front.
L'intérieur est visitable mais hélas, les photos ne sont pas autorisées alors qu'il est magnifique !
Si pendant vos vacances pour passer par le Maine-et-Loire, n'hésitez pas à vous y arrêter pour le découvrir de vos propres yeux, vous ne serez pas déçu !