Le château de Brézé a la particularité de posséder des douves sèches dont les dimensions donnent le vertige : 18 mètres de profondeur et 10 mètres de largeur. Il possède également un réseau de cavités et tunnels creusés dans le tuffeau de 28 000m² . Prêt à vous perdre, alors suivez-moi !
Bâti entre le XIe et XIXe au cœur d'un vignoble, le château de Brézé a appartenu à la puissante famille des Dreux-Brézé pendant des siècles, avant de passer par mariage à la famille de Colbert, descendante du Ministre de Louis XIV.
A l'intérieur de la cour, admirez ces façades de style Renaissance. Il comporte une grande galerie que je m'apprête à aller visiter. Longue de 26.80 mètres, elle permet de relier les deux bâtiments du château mais aussi d'accueillir des réceptions.
La chambre de l'Evêque, est en faite celle de Pierre de Dreux-Brézé qui étudiera la théologie en Italie et à son retour en 1840, il devient l'évêque de Moulins. C'est à cette même période qu'il entreprend d'aménager ses appartements dans un style néogothique.
La petite pièce attenante n'est pas une chapelle comme il est courant d'en voir mais bien un bureau décoré tout en trompe-l’œil mais toujours un style néogothique. Les H dans les angles sont les initiales du propriétaire de l'époque : Henri-Simon de Dreux-Brézé. Au plafond, vous apercevrez, les visages de personnages royaux dont celui d'Anne de Bretagne.
La visite des intérieurs finie, je continue et termine avec la découverte des douves sèches et des souterrains. La construction des douves commence au XVe siècle et prendra fin à la moitié du XVIe siècle. Si vous vous y baladez vous pourrez encore apercevoir de nombreux vestiges défensifs comme des échauguettes qui permettaient de faire face aux attaques provenant des douves.
Le réseau souterrain va être agrandi dans le but d'extraire la pierre et d'y aménager d'importantes dépendances comme des lieux de stockages, une boulangerie, une salle de pressoir mais aussi 6 immenses celliers qui montrent ainsi la puissance des châtelains.
Le château de Brézé est à voir pour son réseau souterrain qui est le plus important d'Europe et ses douves qui sont les plus profondes d'Europe.