Édifié à partir du XVIe siècle par la famille seigneuriale des Gouffiers, dont Guillaume Gouffier, valet de chambre de Jacques Cœur fait partie.
Chateau d'Oiron
Ce château n'aura pas la vie facile : il est pillé en 1568 et en 1569, par les Protestants. Au XVIIe siècle des travaux lui donnent son aspect actuel mais la Révolution ne l’épargne pas. Heureusement, l'architecte Daviaux entreprend la restauration de l'édifice. Elle dura 8 ans.
Il se compose d'un bâtiment central, avec des façades du XVIIe siècle flanquées de pavillons. L'ensemble s'orne de pilastres et cordons à bossages, médaillons, niches... Le bord du toit est décoré de trophées et le centre surmonté d'un fronton, le pavillon sud est inachevé. De ces deux pavillons se détachent deux ailes. L'aile nord, du XVIe siècle pour le rez-de-chaussée, présente une galerie voûtée sur croisée d'ogives (photo ci-dessous) s'ouvrant sur la cour, les étages datent du XVIIe siècle. L'aile sud du XVIIe siècle ne comporte qu'un rez-de-chaussée surmonté d'une terrasse. Elle se termine par un pavillon à deux étages. Les extrémités des ailes sont flanquées de tours rondes coiffées de toits en coupoles.
Galerie voûtée sur croisée d'ogives
Pour ma part, la splendeur de ce château ne se trouve pas à l'extérieur avec sa façade mais bien à l'intérieur avec ses nombreuses pièces peintes sans oublier sa galerie.
La grande galerie
La grande galerie peinte longue de 55 mètres, une des plus importantes de France illustre en 14 scènes le cycle antique de la guerre de Troie et l'Énéïde. N'oubliez pas de lever la tête pour admirer les tableautins peints sur le plafond qui seraient postérieurs de presque un siècle aux peintures murales.
Les tableautins du plafond de la grande galerie
Outre la grande galerie, le château conserve de nombreux éléments de décoration du XVIIe, notamment des plafonds à la française dans la salle des Armes, autrefois Grande salle du Roi mais aussi dans d'autres pièces du château.
Le faste d'Oiron se poursuit dans la Chambre des Muses au décor Louis XIII entièrement conservé et la Chambre du Roi, inachevée où seul les décors du plafond existent.
Ce château est une magnifique découverte, qui vous surprend à chaque pas. Avant de partir vers le Château de Ternay, je n'oublie pas de faire un tour à l'arrière du château qui me présente un nouveau visage. Faites de même !
L'arrière du chateau d'Oiron