A l’origine le château d’Usson se trouvait sur la commune d'Echebrune à environ 8 km du château actuel.
Mais comment s’est-il retrouvé ici ?
En 1536, Jean de Rabaine souhaite un château de style Renaissance, il va donc faire appel à un élève de Michel Ange : Nicolas Bachelier. Mais hélas, les guerres de religion débutent et la famille De Rabaine, protestante est persécutée et abandonne leur château qui sera en partie détruit. La paix de retour en France, les descendants ne peuvent le remettre en état le château qui se dégrade jusqu’au XIXe siècle lors de son rachat par Wiliam Augreau.
Ce dernier résidait au château des Egretaux à Pons mais trouvait cette résidence familiale sans charme. Les ruines d’Usson abritaient ses rendez-vous amoureux avec sa fiancée. Une fois marié, il rachète le château et le rénove en souvenir de leurs rencontres amoureuses.
Mais à la fin du XIXe son père décède et il se retrouve avec deux châteaux.
Il décide donc de déplacer pierre par pierre les parties les mieux conservées de cette ruine romantique pour construire un nouveau château à la place de la demeure familiale.
Il faudra 5 ans pour voir le château final qui ne ressemble en rien au château laissé par la famille De Rabaine car Wiliam va changer la disposition des pierres en gardant le style Renaissance.
Hélas, sa lignée s’éteint et le château est vendu.
Il passa entre de nombreuses mains, dont certaines loin d'être scrupuleuses. C'est le cas en 1980 où le château est dépouillé de certains de ses ornements vendus à l'étranger.
L'Etat intervient et le met en vente et en 1998, Philippe Lapouyade devient le nouveau propriétaire avec l'idée de créer un jeu de piste géant ouvert au public.
Zoom sur le jardin d'hiver "Gustave Eiffel" :
Quand j’entre dans le jardin d’hiver ce qui me surprend le plus ce sont ses grandes fenêtres qu’on peut apercevoir à chaque extrémité du jardin d'hiver. Elles permettent directement aux occupants du salon ou de la salle à manger aujourd'hui vident de leurs meubles d’origines de voir ce magnifique jardin d'intérieur.
Ces 2 grandes fenêtres pouvaient s’ouvrir grâce à un système de poulies.
Levez la tête et admirez cette structure en fer forgé qui soutient ce toit transparent, nous devons cette merveille au plus célèbre ingénieur de France : Gustave Eiffel.