Construite en 1489, la demeure de la célèbre Joséphine Baker où Renaissance et Moyen Âge s'entremêlent, était à l'origine une forteresse de Castelnaud dans laquelle la famille Caumont vient s'installer suite au mariage entre Nompar IV de Caumont avec Jeanne de Castelnaud et c'est l'arrière-petit-fils de Nompar IV qui décide pour son épouse Claude de Cardaillac de transformer cette forteresse en un château plus lumineux et ouvert sur la nature.
La famille Caumont est protestante et conteste la religion catholique. Proche de la famille royale, elles assistent au mariage entre Henri de Navarre et Marguerite de Valois à la suite duquel se déroule la nuit de la Saint-Barthélémy. La famille échappera à cette tuerie et sera accueillie au château des Milandes par son oncle Geoffroy et sa tante Marguerite de Lustrac.
Mais le repos va être de courte durée car en 1574 soit 2 ans après la nuit de la Saint-Barthélemy, le château va passer aux mains des catholiques qui le récupère après avoir empoisonné Geoffroy de Lustrac. Henri IV, envoie un de ses serviteurs pour protéger Jacques Nompar qui devient l'héritier du château dans lequel il vivra jusqu'à sa mort en 1652 à l'âge de 93 ans.
Ses descendants héritent du château mais vont laisser l'entretien des terres et de la bâtisse à des fermiers. Arrive la Révolution française où il va être laissé à l'abandon. Vendu au cours du XIXe siècle, les nouveaux propriétaires s'en occupent peu. Il faut attendre 1900 pour que le château revive grâce à l'industriel Charles Auguste Claverie qui le restaurant jusqu'en 1914 dans un style néo-gothique et néo-Renaissance mais aussi lui créer un jardin dit "à la française" et un parc "à l'anglaise".
Au son décès de Charles Auguste Claverie en 1914, la veuve le vend à un particulier qui le louera par la suite à Joséphine Baker dès 1937 qui l'acquerra 10 ans plus tard avec son mari Jo Bouillon dans lequel ils vivront avec leur tribu "Arc-en-ciel" jusqu'à leur divorce. Jo quittera la demeure et Joséphine y restera malgré des problèmes financiers et de santé.
Zoom sur la chapelle :
Cette chapelle que l'on peut visiter en même temps que le château des Milandes est construite au début du XVIe siècle par François de Caumont dans un style gothique flamboyant. Il fait venir des artistes italiens pour décorer l'intérieur car François avait le souhait de se faire inhumer dedans, nous savons donc que cette chapelle est une chapelle funéraire.
À la Révolution française, elle devient un bâtiment agricole mais c'est à la fin du XIXe que les murs sont recouverts cachant ainsi les peintures.
En plus de restaurer le château, Charles Claverie en fait de même avec la chapelle en lui installant une nouvelle cloche.
En 1947, Joséphine et Jo Bouillon s'y marient et Joséphine y fera même baptiser ses enfants issus de pays catholique.
Puis en 1956, lors de la révision du cadastre, la chapelle devient "sans maître" suite à une erreur de l'administration. Joséphine va tout faire pour que la chapelle réintègre la propriété du château mais en vain.
Il faudra attendre, 2016 pour que M et Mme Labarre rachètent la chapelle et suivent des restaurations mais aussi de très belles découvertes.
Mon avis :
Plus jeune, j'avais déjà visité le château des Milandes mais il ne me restait que peu de souvenirs en dehors d'une salle de bain noir et or et de magnifiques robes dont l'iconique robe de bananes que j'ai pu revoir. La visite est libre, elle trace au fil des pièces la vie de l'artiste mais aussi de la femme engagée et de la mère aimante qu'elle était. Même si les photos de l'intérieur y sont interdites, je peux vous confirmer que les pièces sont magnifiquement meublées et décorées avec des photos qui rend encore plus ce château vivant contrairement au jardin que j'ai trouvé peu agréable et photogénique.
Sources :