C'est en 1409, que le nom de Panloy apparait pour la première fois mais il n'est pas encore question d'un château. Il faut attendre 1537 et l'arrivée de Daniel Moreau à qui l'on doit la construction d'un château de style Renaissance dont il ne reste aujourd'hui plus que le pavillon droit à l'entrée et une cave.
En 1683, le bien est vendu par décret, on pense que la famille Moreau était protestante et il devient la propriété de Joseph Le Breton dont les descendants jouissent encore aujourd'hui du domaine.
Le château actuel date de 1760, alors qu'il est en ruine, on décide de le reconstruire sous un style Louis XV avec un toit à la Mansart qui sera supprimé en 1870 pour laisser place à la toiture que vous pouvez encore admirer.
Jusqu'en 1939, c'est une maison de campagne où la famille se réunissait l'été.
Mon avis :
Ayant respecté l'interdiction de prendre des photos de l'intérieur, je ne peux que vous conseiller de le visiter, vous y découvrirez un grand nombre de pièces avec du mobilier d'époque et des objets de la vie quotidienne. Je remercie encore le guide qui a su nous faire revivre toute l'histoire de ce château.