En 1152, c'est une première tour maçonnée encore visible aujourd'hui qui constitue les prémisses du château de Jumilhac. Lors du 1er conflit franco-anglais, la place forte de la ville est très convoitée et par la suite Richard Cœur de Lion le laissera en ruine mais il est reconstruit par la famille les Teyssières qui fait partie des 3 familles co-seigneur des terres de Jumilhac.
A l'heure de la Guerre de Cent ans, Du Guesclin assiège la forteresse et la libère ainsi de 10 ans d'occupation, par les troupes anglaises d'Édouard de Woodstockdu alias le Prince Noir.
La bataille de Castillon met fin aux conflits franco-anglais en 1453 et par la même occasion le château est délaissé.
En 1579, Antoine Chapelle épouse Marguerite de Vars, héritière d’une partie de Jumilhac et en juin 1581, il achète la seconde partie de la propriété.
En 1597, Henri IV pour le remercier de son soutien dans sa lutte pour le trône de France, il le fait comte de Jumilhac.
Pendant 20 ans, Antoine transformera ce château moyenâgeux en un magnifique château de style Renaissance. En 1655, son petit-fils devient Marquis pour ses hauts faits militaires, il décide de mettre le château à la mode du XVIIe siècle, c'est-à-dire dans un style un peu plus Classique qu'on retrouve principalement au 1er étage.
Mais avant de découvrir le 1er étage, je vous emmène dans la chambre de La Fileuse, certainement la salle la plus énigmatique de ce château !
Zoom sur la chambre de La Fileuse :
Située dans le donjon, cette salle était probablement au Moyen Âge la chapelle, pourtant dans les années 60, une restauration fait apparaitre des peintures peu conventionnelles. Aujourd'hui encore le mystère plane au-dessus de ces peintures.
Mais alors pourquoi le nom de la chambre de La Fileuse ?
La légende raconte qu'Antoine second de Jumilhac enferma sa jeune épouse Louise de Hautefort dans cette chambre alors qu'il partait guerroyer. Louise passait ses journées à prier, peindre les fresques et filer la laine qui lui permettait de dissimuler des messages qu'elle faisait glisser le long de la tour pour que son amant puisse s'en emparer.
Mais au retour de son mari, ce dernier s'aperçut de cette histoire, provoqua en duel son amant qui eu la vie sauve contre le devoir de se faire moine.
A la Révolution française, Antoine-Pierre émigre en Angleterre, le château est alors mis sous séquestre et c'est la municipalité qui s'y installe le sauvant ainsi de la destruction.
Au XIXe, Antoine-Pierre marié à la sœur du Duc de Richelieu, devient donc l'héritier de ce dernier et décide de vendre tous ses biens en Perigord, c'est ainsi que le château sort de la famille Chapelle De Jumilhac.
Il est acheté par le comte de Rochechouart qui y vivra jusqu'à sa mort en 1858 pour devenir la propriété de la famille Etienne, grand industriel sucrier de Nantes jusqu'en 1915 où il est de nouveau vendu.
En 1915, c'est un marchand de biens qui l'acquiert, aucune information nous indique l'état dans lequel il le vend à 2 Jumilhaçois qui vont le diviser en 3 habitations (les 2 ailes et le vieux château).
Les arcades de la courtine abritaient des commerces et l'entrée du château la gare du chemin de fer.
Il faudra attendre 1927, pour que la famille de Jumilhac rachète le château et commence les restaurations et c'est en 1964 qu'il ouvre pour la première fois au public. Aujourd'hui, la famille De Jumilhac continue de faire vivre le château et d'en prendre soin.
Sources :
Livret de visite