Le château primitif date de l'an mil et au fil des siècles, il va évoluer vers un style plus moyenâgeux dont on peut encore voir son système défensif. Entre le XIIe et le XIIIe siècle, il va devenir un refuge pour les cathares fuyant les persécutions, ce qui vaudra au seigneur de Fénelon : Amalvin de le voir entièrement démantelé sur ordre du tribunal de l'Inquisition.
La Guerre de 100 ans débute et en 1356, Bertrucat d'Albret, un mercenaire à la solde des Anglais s'empare du château avant de devoir quelques années plus tard se soumettre au Prince Noir en lui remettant les clés de la forteresse.
En 1375, il est pour la première fois de son histoire pris par les Français qui hélas seront trop peu nombreux pour repousser l'attaque des Anglais mais les troupes du Duc d'Anjou arrivent le 23 juin pour reprendre la forteresse qui sera confiée à Jean Massaut.
Hélas, la famille Massaut ne peut plus entretenir le château suite à des guerres trop couteuses, elle le vend à la famille Salignac qui y vivra pendant 4 siècles.
La guerre de 100 ans prend fin et cette période de paix temporaire va transformer cette forteresse en une demeure de style gothique.
Voilà maintenant les guerres de religions qui font rages partout en France et Fénelon ne va pas échapper à la règle.
Attaqué par un protestant, le Capitaine Bessonie qui en vain n'arrivera pas à prendre la demeure, le château aura quand même droit à de nouvelles fortifications grâce au lien entre Bertrand de Salignac et Henri III car il jouera un rôle important dans la défense de l'autorité royale.
Le 6 août 1651, c'est la naissance du plus illustre membre de la famille au sein même du château, vous l'aurez peut-être déjà reconnu : François de Salignac de la Mothe-Fénelon. Connu pour être l'un des plus grands écrivains de l'époque de Louis XIV, il est aussi considéré comme précurseur dans la philosophie des Lumières.
Zoom sur Fénelon :
Fénelon, homme d'Église mais aussi écrivain fait son entrée à la cour grâce à son oncle. Grand orateur, il se fait remarquer par Louis XIV qui l'envoie convertir les protestants dans le Poitou.
En 1688, il est présenté à Madame de Maintenon et devient son conseiller spirituel. L'année suivante, il obtient le poste de précepteur des petits-fils de Louis XIV. En 1693, il est élu à l'Académie française.
Mais certains de ses écrits déplaisent au roi et à l'Église, il est exilé à Cambrai dans le nord de la France.
Le 7 janvier 1715, Fénelon s'étend à Cambrai quelques jours après la chute de sa voiture dans une rivière et ceux malgré l'envoi sur ordre du roi de son médecin personnel Chirac.
Au XVIIIe siècle, la famille réside de moins en moins au château et décide de le vendre. Il est racheté par un fermier qui va y installer son élevage de ver à soie, la Révolution française sonne, il est saisi par la Convention.
Inoccupé pendant toute cette période, en 1815 il est vendu à l'ancien régisseur du domaine qui va le convertir en une exploitation agricole.
En 1859, son nouveau propriétaire, Ernest de Maleville entreprend des travaux de restauration mais il s'oppose au courant néogothique, il est soucieux de respecter l'authenticité du château. Au XXe siècle, son descendant et célèbre peintre Lucien de Maleville doit malheureusement vendre le château, le vignoble est décimé par le phylloxéra et la Première Guerre mondiale fait rage. Mais avant de partir, il le fait inscrire sur la liste de l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques avant d'être classé en 1963.
Il plonge ainsi dans un long sommeil avant d'être doucement réveillé en 1989 par la famille Delautre qui le rénove avant de l'ouvrir au public.