Amoureux des ruines, je vous souhaite la bienvenue au château de Commarque ! Cet article et ce château sont fait pour vous !
L'histoire du site ne débute pas au Moyen-Age mais dès la préhistoire. Sous le château subsiste une grotte découverte en août 1915 mais hélas trop étroite pour être ouverte au public.
La construction de ce château débute au XIIe siècle avec comme souvent l'élévation d'un donjon en bois par la famille Comarque qui le donna aux chevaliers hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem dont Gérard de Comarque faisait partie.
Ils vont l'occuper pendant un siècle durant lequel ils le fortifient. Certaines personnes voient des similitudes avec des châteaux de Terre Sainte.
Au XIIIe siècle, cette place forte est cédée par échange à la famille Beynac mais les raisons de cet échange ne sont pas connues. Je franchis la poterne qui a la particularité de passer sous l'autel de la chapelle St-Jean.
Durant la guerre de 100 ans, les anglais occupent le château pendant 6 mois. L’indépendance des Seigneurs de Commarque et de Beynac effraya le roi Charles IX qui eut peur de ne pouvoir tenir la place et ordonna ainsi la démolition de la forteresse. Par chance, un Commarque obtint la révocation de la sentence.
Zoom sur la maison tout à contreforts :
Encore très bien conservé cette maison est l'une des plus anciennes du site car elle date du XIIe siècle. Elle est construite sur 2 niveaux avec au rez-de-chaussée des aménagements troglodytiques. Puis au XIVe siècle, elle est aménagée pour avoir tout le confort de cette époque comme l'ajout de plus grandes ouvertures. Impossible à voir mais il resterait des traces de décors peints.
Zoom sur la maison au four :
Remaniée au XIVe, cette maison noble possédait plusieurs étages, c'est ce qui a été révélé lors des fouilles archéologiques qui ont retrouvé des morceaux de colonnettes de baie géminée. On sait aussi que pour y accéder, il fallait franchir un pont-levis tout comme la maison à contreforts.
Zoom sur la tour Jehan des Escars :
Des fouilles archéologiques ont aussi eu lieu dans cette tour en 2004 et elles ont pu révéler qu'il avait 2 niveaux d'habitations aménagés directement dans le rocher ainsi qu'un passage souterrain situé à droite du bâtiment conduisant à un habitat troglodytique.
Louis XIII envisage la destruction totale du château, mais seules quelques défenses furent démantelées. Là encore les raisons de ce souhait ne sont pas connues !
Zoom sur le château :
Pour rejoindre la cour du château, il faut franchir un profond fossé et un pont aujourd'hui dormant. Il se compose de plusieurs bâtiments très bien conservés et dans lequel on peut s'engouffrer.
Commençons par la grande salle directement accessible depuis la cour elle servait certainement de salle d'apparat et de justice.
Le logis est composé de 2 bâtiments dont les fondations dates du XIIe siècle et sont remaniés vers le XIVe avec l'ajout à chaque étage d'une cheminée et de grandes fenêtres à meneaux. L'ensemble était desservi par un escalier octogonal du XVe.
Peu à peu le château est abandonné au profit du château de Laussel qu'on peut apercevoir depuis le château de Commarque.
Ce dernier plonge dans un profond sommeil de 4 siècles avant d’être (re)découvert et sauvé par un descendant direct du même nom.
Mon avis :
C'est un magnifique site qui malgré son état est bien conservé car on peut encore voir les différents éléments qui composait la basse-cour du château. Néanmoins, en rédigeant cet article, j'ai bien compris que de nombreux mystère et interrogation plane encore sur son histoire.
Sources :