Construit au début XIIIe siècle à la demande de Bernard de Casnac, seigneur de Castelnaud, fervent défenseur de la foi cathare. Hélas en 1214, Simon de Montfort mène une croisade contre les Albigeois s'empare du château mais c'est sans compter sur la détermination de Bernard de Casnac qui un an plus tard le reprendre. Le sort s'acharne contre lui et son beau château est brûlé quelques mois plus tard sur ordre de l'Archevêque de Bordeaux.
De sa reconstruction dans le courant du XIIIe siècle, il subsiste encore le donjon et la courtine.
1337, la guerre de cent ans éclate et le château entre dans la famille de Caumont (la même que celle du château des Milandes) qui soutient les anglais alors que le baron de Beynac (dont le château est situé juste en face sur l'autre rive de la Dordogne) est du côté français. Le château va changer 11 fois de camp en un siècle et il faut attendre 1442 pour que les Français l'emportent après 3 semaines de siège sur ordre de Charles VII.
Le conflit de la guerre de cent ans se termine, les Caumont reprennent le château et le reconstruisent. C'est au même moment que le château des Milandes est bâti, la famille souhaitant une demeure plus confortable et agréable à vivre, Castelnaud est délaissé, seuls des soldats et leur capitaine y vivent.
C'est maintenant, les guerres de religion qui font rage, le château est défendu par le redouté capitaine Geoffroy de Vivans et pour cause, Castelnaud ne sera jamais attaqué durant cette période.
La Révolution française ne le laissera pas tranquille, il est vendu comme bien national après la fuite de ses propriétaires et comme un bien grand nombre de châteaux, il subira le même sort en devenant une carrière de pierres avant de devenir la proie de la végétation.
C'est grâce à la famille Rossillon, qu'il sort de son profond sommeil. En 1965, elle le restaure et le fait inscrire comme Monument Historique un an plus tard.
Mon avis :
C'est un magnifique exemple de château-fort qui permet de comprendre l'importance des différents systèmes défensifs encore bien conservés et comment fonctionnaient les différentes catapultes que l'on peut admirer sur place et qui montrent leur évolution au fil des siècles.
Sources :
Dépliant de visite