Les premières traces du château remonte au XIe siècle avec une classique motte castrale qui évoluera en un bâtiment en pierre au XIIe siècle. Pour le moment tout va bien ! Barbezieux fut un des seigneuries les plus importantes de la région dont la dynastie féodale se maintiendra jusqu'à la guerre de Cent Ans après quoi la famille disparait en léguant le domaine à une branche parente par mariage, la Maison de La Rochefoucauld.
Le château actuel fut construit sur ordre de Marguerite de La Rochefoucauld, l'ancien ayant été ravagé lors de la guerre de Cent Ans. C'est un château de style gothique flamboyant qui voit le jour, mêlant système défensif et confort d'une résidence seigneuriale. Il passa de main en main, devint la propriété de Richelieu, puis fut acheté par François Michel Le Tellier, marquis de Louvois et fut érigé en marquisat en 1678, par Louis XIV.
Le château est brièvement assiégé par les troupes royales qui chassent les Frondeurs, mais il ne ressort pas détruit de l'affrontement. Au XVIe siècle, il ne possède déjà plus de murailles défensives mais seulement des douves. En 1718, il revient dans la famille des La Rochefoucauld mais depuis le XVIIe siècle, le château ne voit que très peu ses propriétaires, le condamnant ainsi à se détériorer puis à tomber en ruine au cours du XVIIIe siècle.
La Révolution va continuer de l'achever en le transformant en prison jusqu'en 1802. Puis c'est le coup de grâce au XIXe siècle, la ville le rachète en 1845 et commence à le restaurer mais détruit aussi les parties les plus endommagées. Le châtelet va même accueillir un hôpital jusqu'en 1908. Pendant l'occupation allemande, il est utilisé comme point d'observation et sera là aussi malmené car ils vont jusqu'à décapiter une tour. Entre le XIXe siècle et 2013, les anciennes écuries abritent un théâtre à l'italienne et le café du théâtre avant d'être transformé en 2015 en une salle de spectacle moderne.
Mon avis :
Tout comme le château de Jonzac, Barbezieux a subi les foudres du XIXe siècle et la majorité du château a disparu, rendant encore une fois la visite guidée sans grand intérêt car vous découvrez le sous-sol permettant de voir les couches archéologiques, la salle de spectacle et les combles, son seul intérêt est de nous faire connaitre l'histoire du château.
Source :