Dans un coin reculé de la Charente-Maritime, là où la Seugne serpente à travers les terres de Saintonge, se dresse une silhouette qui défie le temps : le château de Jonzac. Mais derrière ses remparts imposants et ses élégantes façades se cache un passé aussi riche que mystérieux. Préparez-vous à percer les mystères de ce joyau du patrimoine, un lieu où le passé ne dort jamais vraiment.
Un peu de généalogie :
Les premiers écrits qui parlent du château de Jonzac remontent à 1073 avec la mention de son seigneur Guillaume de la Roche aussi appelé Guillaume de la Rochandry. Mourant sans héritier, le château passe à ses nièces Pernelle et Marguerite de Mosnac et 6 ans plus tard c'est Pernelle et son mari qui conservent Jonzac qui reviendra par la suite à sa fille Marguerite qu'elle a eu d'une première union et à son mari Guy de Sainte-Maure.
Cette petite généalogie un peu lourde est pourtant essentielle pour comprendre la suite mais il faut surtout retenir que la famille Saint-Maure va garder Jonzac pendant 300 ans. Rien que ça !
Zoom sur le châtelet :
Construit à la fin du XVe siècle, c'est l'élément le plus ancien encore présent. Il est habillé de 2 tours jumelles ainsi que des éléments défensifs habituellement présents pour empêcher les assaillants de rentrer dans l'enceinte du château.
On continue l'histoire du château :
Si vous êtes bon en géographie, cela ne vous aura pas échappé que nous sommes à la frontière entre le duché d’Aquitaine et le royaume de France et en cette période de guerre de 100 ans, il faut choisir son camp : anglais ou français ? Guy de Sainte-Maure restera fidèle au roi de France mais le château lui deviendra anglais et il faudra attendre 1450 pour qu'il redevienne français et un an plus tard que Renaud de Sainte-Maure reprenne possession des terres de son père. Hélas, le château est littéralement en ruine et la cité quasi vide, tout est à refaire. Le seigneur va réussir à faire renaitre Jonzac.
Zoom sur la cour intérieure :
On pense que c'est dans la première moitié du XVIIe siècle que Léon de Sainte-Maure décide de faire de cette forteresse un logis confortable. Les travaux se poursuivent et s’achèvent sous le règne du seigneur Pierre Bouchard d’Esparbès de Lussan d’Aubeterre.
Présents sur la façade, des tableautins représentant les signes du zodiaque dont on ignore la date de création, seul signe manquant celui du poisson qui fut détruit lors de la création d'une rue traversant l'enceinte en 1854. Vous pouvez aussi y voir les bustes sculptés des connétables de France mais seulement 4 ont échappé à la Révolution. En 2016, lors de la restauration de la façade, de nouveaux bustes ont été placés sur les socles vides représentant des personnalités liées à l’histoire du château comme Louis XIV et Mazarin qui sont venus en 1659.
Le château de Jonzac au XIXe siècle :
En 1818, le Marquis de Maleyssie vend le château qui est très dégradé à Etienne et Jacques Gautret. En 1841, la ville acquiert, l'aile nord, le donjon et le corps de logis à des fins administratives. Puis en 1846, c'est la sous-préfecture qui s'installe dans l'aile orientale. Les nouvelles fonctions du bâtiment entraînement de nombreux travaux. En 1861, la ville décide d'aménager un théâtre à l'Italienne qui sera rénové en 1970.
Mon avis :
Comme l'intérieur du château a été complètement remodelé au XIXe siècle pour pouvoir y abriter différentes institutions, j'avoue que la visite guidée n'a pour le coup pas beaucoup de valeur ajoutée à mon sens, sauf celle d'avoir le récit fort intéressant et tumultueux du château.
Source :