La Tour de la Hougue a été bâtie en 1695, sous les ordres de Vauban, en même temps que sa "jumelle", la Tour de Tatihou.
Son but : protéger Saint-Vaast-la-Hougue des assauts anglo-hongrois. Le site est restructuré au XIXème siècle avec la construction de nouvelles batteries. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le fort est occupé par les allemands et ils y construisent des blockhaus.
Aujourd'hui on ne peut pas pénétrer à l’intérieur de l'enceinte, le site étant une propriété militaire. Autour de l'enceinte, des douves et un second mur d'enceinte et c'est ce dernier qui permet de faire le tour de l'enceinte mais aussi d'avoir une magnifique vue sur les alentours.
Le tour du fort finis, embarquement pour l'île de Tatihou. Pour s'y rendre il faut prendre un bateau amphibique et le trajet ne dure que 5 minutes.
On peut dire que l'île est comme divisé en deux, d'un côté il y a le musée maritime de Tatihou qui présente l'histoire de l'île, la biodiversité du site ou encore les bateaux traditionnels de pêche de plaisance. Il y a aussi des jardins dit marocain, de découvertes, d'acclimatation et maritime.
Alors que de l'autre côté, il y a le fort et son ensemble que je vais vous présenter. La tour Vauban a été construite en 1694 dans le but de défendre la rade de St-Vaast. On peut y pénétrer et découvrir au rez-de-chaussée, ce qui ressemble à des prisons car durant la 1ere guerre mondiale, le fort est un camp de prisonniers de guerre allemands et austro-hongrois. Au 1er et 2e étage des grandes pièces dont on ignore le rôle et enfin au sommet une vue d'ensemble sur l’île et on voit bien les fortifications Vauban avec leur forme en triangle.
La chapelle mentionnée dés 1689 ne sera plus jamais utilisée à des fins religieuses mais plus comme réserve expliquant qu'elle soit vide.
Construites entre 1867 et 1881, les casemates et la poudrière sont recouvertes de terre, elles servaient de magasins à poudre ou de logement. Quatre salles dont trois reliées entre elles. Des cheminées en assurent l’aération. Le plafond de toutes les salles est constitué d’une double voûte servant de chambre de décompression en cas de déflagration.
A peine rentrée dans l'enceinte du fort, on peut apercevoir cacher dans les broussailles un bunker. Plusieurs ont été construits lors de la 2nde guerre.
En arrivant dans la cour de l'enceinte fortifiée, vous verrez très vite des traces d'implantations de fortifications du XVIIe et XVIIIe siècles qu'on nommera des "fermes fortifiées". A l'angle une tour qui possède un dallage de schiste et de granit. A l'autre extrémité, la maison des officiers est à l'origine de forme rectangulaire et accolée à la chapelle. Mais à la suite d'un incendie, le bâtiment est réduit de moitié.
En arrivant sur l'île, j'étais loin d'imaginer une aussi grande et intéressante enceinte à l'histoire bien riche. En retournant vers le port, je remarque une autre île qui est le fort de l'îlet, une zone de nidification dont l'accès est interdit.