De nouveau les pieds sur terre après ma visite de la Rade Cherbourg, je prends la direction de la ville de Valognes pour visiter l'hôtel de Beaumont et les thermes romains d'Alauna.
Dés le XVIIe mais surtout au XVIIIe que Valognes devient "Le petit Versailles Normand". A cette époque beaucoup de riches propriétaires dont la richesse provient de la mer habitent la région. C'est bientôt une cinquantaine d'hôtels particuliers qui vont donner à la ville un caractère de prospérité raffinée.
Le château est ouvert à la visite et je vous encourage vivement à venir le découvrir. Je ne peux vous donner envie qu'avec mes mots les photos étant interdites.
Pour moi l'hôtel Beaumont est un hôtel particulier comme j'en ai peu vu depuis que je parcours la France à la découverte de ses trésors. Mais qu'a-t-il de plus que les autres? Déjà sa façade légèrement arrondie au centre et son balcon me font craquer. Cela donne toute son élégance à l'hôtel et on sent directement la richesse de la personne qui y vit.
A l'intérieur, j'ai pu y découvrir des objets dont j'ignorais l’existence mais le clou de la visite c'est bien l'escalier qui triomphe dans l'entrée, vous trouverez sur internet de nombreuses photos qui finiront d'illustrer mes propos et peut-être vous donnerons encore plus envie de venir le voir de vos propres yeux.
Non loin du château des thermes romains, des fouilles ont été faites entre 1989 et 1992 et ont ainsi permis de dégager entièrement les ruines. On a pu en déduire qu'il s'agit d'un plan symétrique avec 6 salles froides et 4 salles chaudes ou tièdes. La piscine chaude circulaire de 7 mètres 30 de diamètre était chauffée par 12 fourneaux en briques aujourd'hui détruits. L'eau était apportée par un aqueduc souterrain.