Avant de commencer la visite un peu d'histoire afin de mieux comprendre (très simplement) pourquoi ce domaine à deux façades aux styles si différents. Au XIVe, ce château avait une fonction défensif puis au XVIIe, Françoise de Brancas (l'épouse du proprietaire du domaine d'Harcourt) transforme ce château fort en une résidence moderne et surtout plus conforme aux tendances de l'époque. Voilà en quelques mots les raisons de ce changement de style. Maintenant, partons à la découverte des lieux.
Caché derrière ses remparts et le châtelet du XIIIe siècle, se trouve la basse-cour qui offre une magnifique vue sur la partie médiévale du château. Protégé par une herse, je ne peux hélas accéder à l'intérieur du château qui se fait par l'aile Est que je m'empresse de rejoindre.
J'arrive devant l'aile Est du château. Cette architecture beaucoup plus classique me donne l'impression de découvrir un tout autre bâtiment. J'avance doucement pour enfin pénétrer dans cette bastille qui regorge de petites pièces aux styles différents dont l'accès se fait par l'escalier monumental. Vous pourrez y découvrir une exposition permanente sur l'histoire du château ainsi que son évolution architecturale et ses propriétaires successifs.
Je pars maintenant me promener au cœur de l'arboretum où faune et flore cohabitent depuis plus de 200 ans. C'est un voyage autour du monde qui commence avec la présence d'arbres venus du monde entier. Ce jardin d'arbres est un des plus riches de l'hexagone. Sa collection est unique de part la taille et l'âge de ses occupants qui pour certains sont âgés de 150 à 200 ans et mesure plus de 40 mètres de haut, de quoi vous sentir jeune mais aussi tout petit sous ces grands arbres.
Le domaine d'Harcourt est un magnifique domaine où s'accorde parfaitement nature et culture.