Autre château autre époque, Alexandre de Vendeuvre entreprend en 1741 la construction d'une "maison des champs" qui deviendra le château de Vendeuvre et pour cela il fait appel à l'architecte Jacques-François Blondel.
Ce château c'est grâce à son union avec Mlle De Beaurepaire propriétaire du domaine qu'il pourra le construire et il sera ensuite transmis de père en fils. Aujourd'hui, quand vous le visitez, c'est son mobilier et décor d'origine que vous pouvez contempler.
De forme ovale, ce salon dit "de compagnie" était le point central de la vie sociale au XVIIIe. On y jouait comme le montre encore les tables à cet effet.
Juste à côté, la chambre d'honneur réservée aux invités de marque. Dans cette pièce est présentée des objets en lien avec la toilette au XVIIIe qui est devenue une occupation importante contrairement au siècle précédent.
La petite pièce à côté nommée, le salon des pastels m'a intrigué avec son lustre à poisson datant du début du XIXe. Il y avait bien un ou plusieurs poissons rouges qui avec la lumière des bougies produisaient des ombres en mouvement.
Le bureau dans lequel est présenté, l'écriture au XVIIIe, elle se faisait exclusivement avec des plumes d'oie au point que l'Europe fut à en manquer et que le roi de Prusse en interdit l'exportation. Une oie ne pouvait fournir qu'une dizaine de plume dont l'usure était rapide. Elles étaient vendues par bottes de 25 nouées d'un ruban de couleur pour indiquer sa qualité. Le ruban rouge indiquant une plume de très bonne qualité.
Le fumoir est une pièce réservée aux hommes. Le tabac est introduit en France par Catherine de Médicis dont les vertus soignaient les migraines puis il va devenir un plaisir dans toute l'Europe en étant consommé en le mélangeant à des graines d'anis ou avec du sirop de fraise. Alors que les marins, le fumaient ou le chiquaient.
Au sous-sol, les cuisines assez impressionnante dans lequel on a du mal à imaginer que tous les corps de métiers nécessaires au bon fonctionnement d'une cuisine puissent tenir dans un espace aussi petit mais il devait y faire particulièrement bon en hiver.
Baladez-vous dans le jardin dans lequel de nombreuses surprises vous attendent mais avant admirez cette glacière en forme de pyramide ainsi qu'un vivier. Peut-être aurez-vous la chance découvrir le château côté jardin, dévoilant un côté beaucoup plus élégant.