Le château de Saint-Sauveur-le-Vicomte que je m’apprête à découvrir est un magnifique exemple d'architecture militaire de l'époque de la guerre de Cent ans. Sa construction est achevée entre 1356 et 1375, il va ensuite être endommagé lors du siège de 1375 puis il sera rénové par le roi Charles V et fera l'objet de nombreux réaménagements dans le courant du XVe. Aujourd'hui seule l'enceinte et quelques tours sont encore visibles, je vais donc me focaliser sur ces divers éléments restants.logis
La porte à deux tours que l'on franchit pour se rendre dans la cour du château était autrefois entourée par des douves et permettait d'entrer dans l'enceinte de la basse cour.
On accède à la haute cour par le logis-porte qui gardait un pont levis pour franchir les fossés. Partiellement détruit en 1944 il fut restauré en 1950 par les Monuments Historiques. Mais avant de le franchir continuons de faire le tour extérieur du château.
L'imposant donjon date du XIVe, son plan rectangulaire à contreforts reproduits le modèle des tours construites par les ducs Normands. Ce plan apportait une solution pratique conciliant la fonction militaire mais aussi résidentielle. L'accès se faisait par un escalier extérieur permettant de rejoindre le premier étage, et les autres étages étaient desservis par un escalier à vis.
Le mur d'enceinte relie le donjon à la tour nord. Au XVe un grand logis aujourd'hui disparu était accolé au mur. Quand à la tour nord, elle abritait trois niveaux. Le rez-de-chaussée servait de stockage.
Pénétrons maintenant à l'intérieur. Juste à droite en entrant, vous trouverez l'office de tourisme qui était autrefois la chapelle du château qui a été reconstruite après les bombardements.