Contrairement aux châteaux-forts qu'on a l'habitude de visiter celui-ci n'est pas construit sur une butte mais bien sûr un plateau. Son rôle est de surveiller le cours d'eau qui se situe non loin mais navigable seulement avec des bateaux à fond plat ceux qu'utilisaient les Vikings.
Une fois les différentes portes défensives franchies, nous voilà dans la haute cour du château et la visite débute avec la salle des gardes. Juste en face de la grande cheminée, deux grandes fenêtres qui ont été démurées et restaurées quand à l'escalier juste à côté il permettait de se rendre directement à l'étage.
A l'étage seule pièce visitable, la salle à manger qui fut entièrement restaurée comme on peut le voir. Sur la cheminée, les blasons des quelques familles qui furent propriétaires de Pirou.
Retour au rez-de-chaussé avec la cuisine directement alimentée en eau avec le puits juste à l'entrée. Sous la fenêtre, une augette qui servait d'évier percée d'un trou pour l'évacuation des eaux sales dans les douves.
Direction les remparts et la tour carrée qui offrent une magnifique vue sur la basse-cour et les environs. La tour date du XVe siècle et c'est le point culminant du château.
Retour sur la terre ferme, je retourne dans la basse-cour où se situe pour moi le trésor de ce château : la tapisserie du château de Pirou. Elle raconte l'histoire normande depuis l'arrivée des Vikings sur les côtes du Cotentin jusqu'à la conquête de la Sicile. Cette tapisserie à été brodée au point dit de Bayeux.