Cet après-midi, premier château de la semaine avec le château de Gratot construit entre le XIIIe et XVIIIe siècle par la famille d'Argouges. D'abord médiéval, il est remanié au fil des siècles et des modes et devient une riche demeure de plaisance. Au XIXe les propriétaires se succèdent sans pouvoir l'entretenir et au XXe il est définitivement abandonné.
De chaque côté de la poterne se trouve les communs, construits au XVIe ils abritaient des dépendances de la ferme. Au dessus des fenêtres, on peut voir trois boules dite de noblesses en granit qui signifient la qualité du propriétaire et l'exonération de certains impôts.
La tour ouest était à la fin du XIIIe et début du XIVe l'entrée du château. Sa large porte et les rainures qui logeaient les poutres pour actionner le ponts levis ont été bouchés lors de la construction de la poterne et des communs. On constate qu'il y a avait trois niveaux dont l'accès se faisait à partir du chemin de ronde situé sur le mur d'enceinte.
Les caves ont été à plusieurs reprises modifiées comme en témoigne les maçonneries et les nombreuses portes et fenêtres rebouchées. Au XVIIe, elle deviennent un niveau de service avec un accès direct aux pièces du château grâce aux escaliers dans les tours.
La pavillon XVIIIe est le seul bâtiment rénové, il reprend les styles architecturaux à la mode avec un toit à la Mansart et sur les façades nord et ouest des frontons triangulaires percés d'un œil de bœuf
Au XVe, la maison seigneuriale se situe entre les deux tours. Au XVIIe, la façade est refaite, les fenêtres sont agrandies pour laisser entrer la lumière. Boiseries et stucs viennent habiller les murs de la pièce et des lucarnes en plein cintre sont aménagées au niveau des combles.
Le perron monumental permettait d’accéder aux pièces de réception. A l'étage se trouvait les chambres et pièce de vie des propriétaires.
La tour à la Fée possède une architecture Renaissance qui date de la fin du XVe et début XVIe. On peut constater que sa base est octogonale alors que la partie haute est de forme carrée. Son toit est orné de balustrades en décor de feuilles d'acanthe.