Perché sur sa motte féodale, le château de Gisors est une forteresse militaire maîtresse car elle est située entre la France et la Normandie. Sa construction débute à la fin du XIème siècle avec l’apparition d'un mur de protection entourant une tour en bois.
Au XIIe siècle, le château va devenir une puissante fortification grâce à la famille des Plantagenêts. Les principaux éléments en pierre apparaissent. Le château est doté d’une basse-cour qui est aujourd'hui un parc public avec au milieu la motte et un donjon octogonal massif en pierre. De grandes murailles sont bâties, agrémentées de tours de guet encore visibles aujourd'hui.
À partir du XIIIe siècle, les rois de France vont conquérir Gisors et l'agrandir avec la construction de tours monumentales dont la tour du Prisonnier.
Pendant la guerre de Cent Ans, le château devient une forteresse clé, qui sera occupé par les français et les anglais. La forteresse va subir de profonds changements qui vont lui permettre de s’adapter à l’évolution de l’artillerie. Le château devient une résidence royale avec la construction dans la basse-cour de communs et d’un logis seigneurial dont il subsiste encore les caves.
En 1605, le château de Gisors est démantelé et n’a donc plus d’intérêt stratégique comme beaucoup de châteaux féodaux au XVIIe siècle. Une partie des communs est détruit et certains bâtiments deviennent des prisons. Le logis royal tombe même en ruines et les pierres sont dérobées.