Visité lors des journées du patrimoine, le château de Chambray est aujourd'hui un lycée mais qui garde encore des traces de son passé.
La poterne est le vestige le plus important de l'enceinte du château, il date du XVe siècle. Je la traverse pour rejoindre la cour du château et je constate que ce passage est surmonté de mâchicoulis et encadré par des meurtrières, ce qui témoigne de son caractère défensif.
Juste à côté de la poterne se dresse une statue de cerf. Mais que symbolise-t-elle ? En 1884, la prise du 1000e cerf par le marquis Jacques de Chambray sera marqué par l'installation de cette statue en bronze.
Je découvre maintenant la chapelle qui fut construite entre 1490 et 1500 à l'emplacement de l'ancienne chapelle qui datait de 1223. Sa construction rectangulaire et son fin clocher me donne l'impression qu'elle est aussi grande que les autres bâtiments. Remarquez cette porte d'entrée surlignée d'un arc en accolade avec juste au-dessus un niche abritant la statue de St-Laurent patron des pauvres, reconnaissable avec son grill.
Me voilà maintenant dans la chapelle, admirez ces décors peints sur les murs et cette hauteur. Devant l'autel, une dalle scellée dans le sol est l'accès à la crypte familiale. Un des monuments présents attire mon regard, il s'agit de celui consacré au lieutenant Edouard de Chambray.
Je m'arrête devant la façade sud du château. D'apparence homogène, la façade est pourtant le résultat de constructions, d'ajouts et de modifications qui se succèdent au cours des siècles. Admirez la porte d'entrée magnifiquement sculptée.
Je fini ma visite du domaine de Chambray avec la visite du colombier et du pressoir. Le colombier avec sa forme circulaire pouvait accueillir plusieurs centaines de pigeons.
La présence du pressoir indique certainement que le domaine devait être recouvert de pommiers. L'ensemble est remarquablement bien conservé avec son auge circulaire et sa meule.