Je trouvais que pour clôturer la thématique du débarquement, le mémorial de Caen était une bonne idée et je vous conseille de le faire. On comprend très bien comment hélas cette guerre a débuté, tout cela est parlant avec les objets et vidéos présents. Le mémorial est tellement complet qu'il faudrait plus le faire en 2 jours pour vraiment prendre le temps de tout apprécier.
La ville de Caen a été une réelle surprise pour moi, j'avais peur d’être un peu déçu et de voir toujours la même chose, des maisons à pans de bois, un château, la cathédrale et j'en passe. Il y a effectivement bien tout ça mais l'architecture est différente, je la trouve plus raffinée. Débutons avec l'abbaye aux Hommes fondée par Guillaume le Conquérant en 1063. On peut y voir son tombeau au cœur de l'église abbatiale.
Les bâtiments monastiques du 18e siècle abritent désormais la mairie. On peut déambuler dans le cloître, les salles lambrissées parées de tableaux et le grand escalier d'honneur.
L'église Saint-Étienne-le-Vieux est une ancienne église, située dans le centre-ville ancien. L'église a probablement été fondée au Xe siècle. Elle fut très endommagée pendant la guerre de Cent ans, notamment pendant le siège de 1417. Désaffectée en 1793 et peu entretenue, l'église menace bientôt d'être en ruine. En 1944, elle est atteinte par un obus. La nef est en grande partie détruite et depuis cette date, l'église n'a pas fait l'objet de travaux de restauration et son état ne permet donc pas l'ouverture au public.
Deux maisons à pans de bois dans la rue St Pierre, je les trouve admirable avec ce rouge vif et ses décors sculptés dans le bois et les motifs peints qui ornent la façade.
Tout aussi extraordinaire avec ses sculptures l'Hôtel d'Escoville fut construit en 1530. La cour intérieure présente un très bel exemple d'architecture Renaissance en mêlant des thèmes traditionnels d'inspiration biblique à des références Antique.
L'abbaye aux Dames, fondée au XIe siècle par des moniales bénédictines. Son église abrite depuis 1083 le tombeau de Mathilde de Flandre, épouse de Guillaume le Conquérant. J'admire l’abside très bien travaillée avec cette représentation de l’assomption de la Vierge.
Voici ce qui m'a le plus marqué en visitant la ville de Caen.