Le pays de la dentelle, ne m'a pas enthousiasmé bien au contraire. Malgré une carte fournie par l'office de tourisme mon impatience aura pris le dessus et j’abandonne à mi-chemin c'est ma découverte de la ville n'arrivant pas le moins du monde à me repérer et c'est bien la première fois que cela m'arrive. Mais ne vous inquiétez pas aujourd'hui, vous n'allez pas vous perdre.
Non loin de l'office de tourisme, la basilique Notre-Dame dont la moitié fut détruite par la foudre en 1744. La nef et le proche sont de style gothique alors que le chevet et le clocher ont été reconstruits au XVIIIe siècle. J'ai adoré la voûte du transept et l'horloge qu'on peut apercevoir depuis ce dernier.
Alençon est aussi la ville qui à vu grandir Sainte-Thérèse, on peut visiter la maison familiale. N'étant pas attirée par le personnage, je ne l'ai pas visité.
La halle aux toiles est le témoin du développement industriel de la ville grâce aux toiles de chanvre. C'est ici que les tisserands venaient vendre leurs productions.
La Maison Vénitienne que j'ai failli ne pas voir possède sur sa façade les 3 ordres antiques : dorique, ionique et corinthien. C'est ici que le graveur Pierre-François Godard vécu, il est notamment connu pour avoir été choisi par Honoré de Balzac pour illustrer son édition des œuvres de Jean De la Fontaine.
L'actuel bibliothèque municipale était une ancienne église du collège des Jésuites fondé en 1620. Les boiseries de la bibliothèque proviennent de la chartreuse du Val-Dieu. Pensant que c'était une simple bibliothèque sans grand intérêt je n'ai pas pris le temps d'y pénétrer mais en voyant les images sur internet je regrette de ne pas l'avoir fait.
La première pierre de la halle au blé est posée le 18 juin 1806 et n'ouvrira qu'en 1812. L'édifice subit un incendie mais est reconstruit en 1836. Une coupole métallique est installée en 1865. Au XXe siècle, elle connaît de multiples affectations : hôpital pendant la Première Guerre mondiale. Aujourd'hui, c'est un espace dédié aux nouvelles technologies.
Le château des Ducs d'Alençon a bien changé depuis sa construction en 1113, lorsque Henri Ier Beauclerc, Roi d'Angleterre, duc de Normandie et troisième fils de Guillaume le Conquérant, prit Alençon et décide d'ériger un donjon. Celui-ci fut ensuite intégré à château, construit par Pierre II, comte d'Alençon de 1361 à 1404. En 1592, il est démoli sur la volonté d'Henri IV qui voyait d'un mauvais œil ces d’importantes forteresses.
En 1782, le donjon est à son tour détruit. Il ne resta alors du château des Ducs d'Alençon que le pavillon d'entrée encore visible aujourd'hui. En 1804, l'implantation de la maison d'arrêt d'Alençon dans l'édifice entraîna d'importants travaux liés à cette nouvelle affectation modifiant le bâtiment. En 2010, la maison d'arrêt est transférée. En 2018, la ville d'Alençon rachète le château.
La maison de l'étal est une ancienne maison marchande comme nous le montre cette grande ouverture au rez-de-chaussée qui servait d'étal et l'encorbellement afin de protéger les marchandises de la pluie.
Mon avis :
Comme je vous le disais au début, je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à visiter cette ville qui manque cruellement de panneaux pour se repérer et je n'ai pas eu de coup de cœur pour son patrimoine.