L'hôtel de la Marine : Le roi Louis XV cherche un endroit dans Paris pour une statue équestre à sa gloire. Après de nombreuses hésitations, le roi choisi un emplacement, aux abords du jardin des Tuileries. Un concours d’architecture est alors lancé pour l’aménagement de cette place. Dix-neuf propositions sont déposées mais aucune ne satisfait le roi même après l'organisation d'un second concours. Après cinq ans de débats, c’est Ange-Jacques Gabriel, Premier architecte du Roi, qui effectue une synthèse des différents projets pour créer les plans définitifs de la future place Louis XV, l'actuel Place de la Concorde.
A l'origine la statue du roi representée à la romaine c'est à dire chevauchant sans selle, ni étrier est placée au centre d’une place formée de jardins en fossés secs bordés de balustrades. Au sud de la place, la Seine ; au nord, deux palais jumeaux aux façades classiques monumentales de part et d’autre de la rue Royale ; à l’ouest, la place s’ouvre sur les Champs-Elysées et le cour de la reine. À la chute de la monarchie, cette place « Louis XV » changera de nom pour devenir « place de la Révolution » puis « place de la Concorde » à partir de 1795.
Après l’édification des plans et le lancement des travaux d’aménagement de la place, il est temps de trouver une affectation pour les deux palais situés au nord de la place. En 1765, on décide d’y installer le Garde-Meuble royal, l'institution en charge du mobilier du roi, dans le palais le plus à l’est, le futur Hôtel de la Marine. Sensé, dans un premier temps, n’occuper qu’une partie du bâtiment, le Garde-Meuble finit par investir en totalité en 1767.
Ancêtre du Mobilier national, cette institution supervisait l'aménagement des résidences royales, l'achat et l’entretien de leur mobilier allant du lit à la simple chaise mais aussi de la conservation des collections royales d’armes et d’armures, d’étoffes et de tentures, de vases de pierres dures, de bronze et enfin des diamants de la Couronne, mais aussi des batteries de cuisine et du linge de maison !
Dès le début de la Révolution, Louis XVI quitte Versailles pour Paris, toutes les administrations le suivent. Mais où les installer à Paris ? Le ministère de la Marine pose ses meubles dans le Garde-Meuble dépouillé depuis le 13 juillet 1789 de ces armes qui avaient servi à la prise de la Bastille et le 16 septembre 1792, ce sont les bijoux de la Couronne qui sont volés.
La Marine va occuper dans un premier temps, les espaces au deuxième étage et à l’ouest du premier étage, 10 ans plus tard, elle occupe l'ensemble du bâtiment qui portera désormais le nom d’Hôtel de la Marine et ce n’est qu’en 2015 que le ministère de la Marine quitte le bâtiment.
La gestion du bâtiment est alors confiée au Centre des monuments nationaux. Une restauration de grande ampleur est entreprise pour ouvrir le monument au public et rendre aux appartements leur faste du XVIIIe siècle.
Aujourd'hui, l'Hôtel de la Marine, nous plonge dans les appartements des intendants du Garde-Meuble, Pierre-Elisabeth de Fontanieu et Marc-Antoine Thierry de Ville d'Avray grâce à un parcours sonore qui nous immerge au cœur de la vie quotidienne au XVIIIe siècle.
Au-delà de la beauté des lieux, cette visite est vraiment immersive avec le casque qui nous accompagne pièce après pièce : craquement du parquet, bruit des chevaux battant le pavé, voix et pas du maître des lieux nous donnent l'impression qu'il est bel et bien à côté de nous tout au long du parcours.
La visite se termine sur le balcon qui offre une vue panoramique sur la place de la Concorde et sur la belle Dame de fer.