Château du comte de Monte-Cristo ou celui d'Alexandre Dumas ?
Grâce à ses nombreux succès, Alexandre cherche un lieu pour y faire construire sa nouvelle demeure et c'est sur les coteaux du Port-Marly qu'il va réaliser son rêve celui d'un château de style "néo-Renaissance" avec un jardin à l'anglaise avec des bassins, des rocailles et des cascades créant l’atmosphère romantique idéale souhaitée par l’écrivain.
Alexandre va mener grand train ce qui va l'obliger à vendre le domaine et son mobilier pour rembourser ces nombreux créanciers, ce qui explique qu'aujourd'hui le château est vide de ses meubles, le lieu retrace la vie de l'écrivain et abrite des expositions temporaires.
La seule pièce qui subsiste comme Alexandre Dumas à pu la connaitre de son temps, c'est le salon mauresque situé au première étage. Les murs présentent un décor d’arabesques finement ciselées dans du stuc. Cette œuvre a été exécutée par des artisans tunisiens.
Le château d'If est le cabinet de travail dans lequel il s'enfermait pendant des heures pour écrire. Dumas y imprime définitivement son âme : de nombreux titres d’œuvres de l’écrivain figurent en effet sur les façades aux côtés des représentations sculptées dans la pierre de quelques héros tels qu’Edmond Dantès ou le Moine Gorenflot…