Non loin du château de Breteuil, le château de Dampierre-en-Yvelines que je n'ai hélas pas pu visiter pour cause de rénovation mais j'ai pu l'admirer de loin ainsi que son parc. Ce sera l'occasion de revenir et de compléter cet article !
Résidence du cardinal Charles de Lorraine, archevêque de Reims et duc de Chevreuse, le château du XVe siècle est jugé trop austère. Il est alors décidé de d'agrandir le château et de les mettant au goût du XVIe siècle.
Au cours du XVIIe siècle, le nouveau maître des lieux, entreprit une véritable reconstruction du château, adaptant la demeure au goût du jour en harmonisant l’ensemble. Jules Hardouin-Mansart, architecte à Versailles participera à cette renaissance. Les travaux durèrent 13 ans.
Au XVIIIe siècle, le château est doté d’une imposante grille d’honneur et c’est au XIXe siècle que le domaine connaîtra une intense campagne de travaux, qui allait profondément transformer le château et ses jardins.
Le 8e duc de Luynes entreprend de profondes restaurations et pour mener à bien ce projet, il est fait appel à Félix Duban qui s’attachera alors à conserver l’harmonie générale d’un édifice portant les traces d’une histoire chargée et d’un mélange de styles.
A défaut, de pouvoir visiter l'intérieur du château, j'ai pu admirer le pavillon à l'Italienne datant du XVIIIe situé à l'extrémité de l'étang et c'est avec un peu de tristesse que je découvre l'intérieur et surtout des restes de tapisseries encore visibles et je ne peux m'empêcher d'imaginer sa splendeur d'antan.