Avant de parler du château, je vais vous raconter l'histoire de la famille Breteuil dont le nom apparaît en Normandie dès 1066 lorsque Guillaume Osbern est fait Comte de Breteuil par Guillaume le Conquérant. Ce dernier le considère comme son plus fidèle compagnon et le nomme vice-roi d’Angleterre lors de son retour en Normandie. À cette même époque à Bévilliers, seules des villas de l'époque gallo-romaine sont présentes, un château-fort va les remplacer, il ne reste de cette période que le colombier. Les propriétaires portent successivement les noms de Choisel, Poissy et Plessis, Allemant, Hotman puis Le Jay.
Le dernier acte de vente du domaine appelé encore à cette période Bévilliers date de 1596. Le vendeur est Nicolas Le Jay et l’acheteur Thibaut Desportes. Un nouveau château va voir le jour sur une cour carrée avec des fossés, un pavillon d’entrée et un pont levis. Au fond de la cour se situe le corps de logis donnant sur un jardin d’agrément.
Les Breteuil vont s’illustrer tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles à commencer par Louis de Breteuil qui connaît une belle réussite politique. Il commence sa carrière comme conseiller au Parlement de Bretagne en 1632, puis de Paris en 1637. En 1657, il est nommé Contrôleur général des Finances par le Cardinal Mazarin. Il est ainsi le premier de la famille à avoir un rang de ministre.
Louis Nicolas, le septième fils de Louis, premier Baron de Preuilly et de Breteuil se marie à Gabrielle Anne de Froullay donnant naissance à Gabrielle Emilie de Breteuil, future Marquise du Châtelet et première femme de sciences de notre histoire.
Ce nom vous dit peut-être quelque chose, elle vécu 15 ans avec Voltaire, ils forment l’un des plus célèbres couples du XVIIIe siècle mais c'était aussi une scientifique qui à traduit et commenté les principes mathématiques de Newton afin de le mettre à la portée des scientifiques de son époque et complète l’œuvre de ses nouvelles découvertes.
A l'heure de la Révolution, le château est encore habité et il échappera aux pillages, il est mis sous séquestre mais les héritiers en gardent la propriété. Après cette période tourmentée, Charles 5ème Marquis de Breteuil (1781-1864) souhaite redonner vie à son château pratiquement inhabité depuis 18 ans. Il veut mettre son château au goût du jour. Il crépit les façades en blanc et plutôt que de restaurer les parterres et bosquets du XVIIIème siècle, il décide de créer un «beau jardin anglais, bien dessiné et bien planté».
Joseph 7ème Marquis de Breteuil et son épouse Charlotte de Breteuil reviennent à des jardins symétriques et à des façades où briques et pierres sont joliment associées.
Une nouvelle chapelle est construite sous Napoléon III dans le style néogothique pour recevoir trois vitraux qui proviennent de Chartres. Sont représentés Sainte Catherine et Saint Jean-Baptiste (XVIème siècle) et Saint Martin (XVème siècle).
Henri 8ème Marquis de Breteuil (1848-1916), ami intime du futur Roi Edouard VII d’Angleterre. Il organise plusieurs rencontres avec Léon Gambetta, président de la chambre des députés. L’entrevue du 12 mars 1881 est reconstituée dans le fumoir. Ensemble, les trois hommes jettent les bases de l’Entente Cordiale signée seulement en 1904 par les gouvernements anglais et français.
Henri de Breteuil inspire également Marcel Proust pour son personnage d’Hannibal de Bréauté dont il porte les mêmes initiales « H.B. ». La chambre de laque rend hommage à ce célèbre écrivain en accueillant son personnage par Grévin.
Henri de Breteuil fait de gros travaux à Breteuil et y installe le confort moderne (chauffage central, électricité, eau courante…) et créent de nouvelles cuisines au sous-sol du château. C’est dans ce château nouvellement rénové que le jeune Prince de Galles, futur Edouard VIII va séjourner en 1912. Le XXe siècle a connu deux guerres, le château est mobilisé deux fois et occupé en 1940 et 1944 puis libéré par l’armée américaine.
Henri 8ème Marquis de Breteuil souhaite revenir à un jardin à la française, les paysagistes créent les magnifiques parterres et le miroir d’eau qui mets en valeur la façade.