Mon voyage en Seine-et-Marne, se termine avec le Château de Champs-sur-Marne. Construit de 1703 à 1708, de nombreux proches de la couronne vécurent ici dont la plus célèbre restera la marquise de Pompadour maitresse officielle de Louis XV. Elle louera ce domaine de juillet 1757 à janvier 1759 où le roi Louis XV vient lui rendre visite.
Le nouveau propriétaire des lieux, le Duc de la Vallière grand amoureux des livres qui adhère aux Lumières y recevra Voltaire et son amie Mme du Châtelet dans le cadre des cercles d’artistes et de lettrés. Voltaire apprécie infiniment cette résidence de campagne et se désole dès que sa santé ne lui permet pas d’y séjourner.
Le château de Champs représente parfaitement la maison de plaisance du XVIIIe siècle avec sa rotonde donnant sur le jardin et une distribution des pièces novatrices avec la fin des pièces à enfilade, Champs devient l’exemple de l’architecture française et de l’évolution de la société vers plus de confort.
Nous pouvons admirer un décor typique du XVIIIe siècle dans le salon Chinois. Le développement de la Compagnie des Indes orientales créée par Colbert en 1664 va susciter une véritable passion à cette époque. Chacun collectionne porcelaines, meubles de laque de chine, bibelots... et le Duc de la Vallière ne va pas déroger à cette mode, en 1748 il commande au célèbre décorateur Christophe Huet un nouveau décor exotique qui devra couvrir les boiseries de son salon de réception.
Mais l’entretien de ce domaine, son goût pour les livres mais aussi pour la vie facile et libertine va progressivement ruiner Louis César ! Criblé de dettes, il vend en août 1763 son domaine au Nantais Gabriel Michel de Tharon, directeur de la Compagnie des Indes Orientales. A la Révolution, le château va être récupéré par l’État révolutionnaire est vidé de tout son mobilier.
En 1800, au début de l’Empire, le duc de Lévis, neveu de la marquise de Marbeuf devient le propriétaire du château de Champs. Faute d’entretien la demeure perd de sa splendeur tout au long de ce XIXe siècle. Mais l’occupation des nouveaux propriétaires, Jacques-Maurice Grosjean, carrossier de voitures de luxe, propriétaire de 1831 à 1858, et d’Ernest Santerre, agent de change et de son fils Sébastien, propriétaire de 1858 à 1895, va préserver le château de Champs-sur-Marne d’une destruction quasi certaine.
Et c’est le retour du banquiers Louis Cahen d’Anvers, le fils de Meyer Joseph fondateur de la banque Paris-Bas qui achète le domaine le 5 août 1895 avec sa femme Louise. Ces deux passionnés d'art du XVIIIe vont restaurer le château et son parc grâce à leur fortune.
Revenons au temps de la Pompadour qui pendant son séjour à Champs commande à l’architecte du roi Louis XV, Ange-Jacques Gabriel (1698-1782) de moderniser la salle de bain du château. Les murs sont alors ornés de stucs colorés imitant le marbre, et le sol recouvert de carrelage, ce qui prévient de l'humidité et facilite l’entretien. Lorsque la famille Cahen d’Anvers achète le château en 1895. cette salle de bain devenue salle à manger est réservée aux petits-enfants de la famille. En effet, au XIXe siècle, il est d’usage dans les familles bourgeoises que les enfants prennent leurs repas à l’écart des adultes. De même, ils ne vivent pas au même étage que les parents.
Pour les aider dans la restauration Louis Cahen d’Anvers va faire appel à l'architecte Walter Destailleur. Sur les plans du XVIIIe siècle, il fait reconstruire l’étage des combles et restaure dans le plus grand respect des arts du XVIIIe siècle toutes les pièces du château.
Mais Louis et Louise vont y apporter modernité et confort en installant l’électricité ainsi qu'un système de chauffage par soufflerie et la création de 11 salles de bains équipées de toutes les commodités comme l'eau courante ou encore des toilettes à chasse d’eau.
Le jardin de plaisance élaboré au début du XVIIIe siècle par Claude Desgots (1658-1732) neveu du fameux Le Nôtre dont on retrouve les mêmes codes qu'à Versailles : un axe central avec un jeu de perspective où les bassins créaient un trompe l’œil, et qui porte votre regard au-delà même de sa perspective.
Quand la famille Cahen d’Anvers rachète le domaine en 1895, le parc est totalement laissé à l'abandon, les nouveaux propriétaires vont alors le repenser. Ils font alors appel aux célèbres architectes paysagistes Henri et Achille Duchêne. Ces derniers créent un genre nouveau : le jardin mixte, composé à la fois d’un jardin régulier ou « jardin à la française » et d’un jardin anglais qu'on peut encore admirer aujourd'hui.
Ma découverte de la Seine-et-Marne se termine avec cette visite de ce château méconnu qui vaut pourtant le détour ainsi que ce département !