La ville de Tours comme grand nombre de ville en France est riche de son patrimoine. Pour ma part ce que je viens de vous présenter ci-dessus sont mes coups de cœur mais bien évidement ceci n'est qu'une liste non-exhaustive de ce qu'elle recèle. Non loin de Tours, je pars découvrir le prieuré St-Cosme demeure de Ronsard. Je vous avoue qu'en lisant "demeure de Ronsard" je ne comprends pas bien le rapport entre Ronsard et le prieuré alors si vous aussi vous ne voyez pas suivez-moi je vais tout vous expliquer.
Commençons avec un peu d'histoire : au XIe Hervé de Buzançais le trésorier de St-Martin de Tours édifie un premier monastère autour d'une petite église. En 1092, le prieuré est fondé avec la construction d'une nouvelle église plus grande et d'un nouveau cloître. Au XIIIe et XIVe, le prieuré est à son apogée mais au XVIe et XVIIe il subit quelques destructions lors des guerres de religion (et c'est là que Ronsard arrive) on va lui confier la gestion et l'administration du prieuré jusqu'à sa mort en décembre 1585 et c'est à St-Cosme qu'il sera enterré.
En 1742, l'activité religieuse s'arrête faute d'argent, il sera vendu comme bien national à la Révolution française. Malgré cela on arrive encore à deviner les bâtiments à commencer par l'église où se trouve la tombe du poète gravée de l'épitaphe qu'il y a lui même composé, pour y accéder empruntez le déambulatoire encore en très bonne état où l'on peut observer une plaque-tombe gravée et datée du XVe retrouvée dans le sol de l'église.
Je quitte l'église et me dirige vers le cloître où tout est suggéré. Les bacs délimitent la galerie, l'alternance des plantes rappelle le rythme des colonnes du cloître et la vasque évoque le lavabo destiné aux ablutions.
Tout autour du cloître une succession de bâtiments : le réfectoire facilement reconnaissable car c'est le seul bâtiment intact juste à côté la cuisine des hôtes, hôtellerie qui fut démantelée lors de la vente comme bien national tout comme la salle capitulaire, la sacristie dont-ils ne subsistent plus que les fondations ou encore cette petite église un peu plus loin.
Mon avis :
Je n'imaginais pas découvrir à deux pas de Tours un prieuré et encore moins en apprendre un peu plus sur la vie du poète Ronsard.