Capitale du Loiret, cette ville est surtout connue dans l'histoire pour avoir été libérée des anglais par la célèbre Jeanne d'Arc présente un peu partout dans la ville à commencer par la place du Martroi, lieu central de la ville. Mais le lieu que je voulais absolument visiter c'était l'Hôtel Groslot.
Construit au début du XVe siècle par l'architecte Jacques Androuet du Cerceau à la demande du bailli (officier qui rendait la justice au nom du roi ou d'un seigneur) Jacques Groslot. Un peu après la Révolution, cet hôtel particulier devient l'Hôtel de ville, l'intérieur fut totalement remanié dans un style Néo-Renaissance comme nous allons pouvoir le voir !
La visite débute avec le Salon d'Honneur aussi appelé Salon Jeanne d'Arc en référence aux nombreuses illustrations de cette dernière à commencer par cette cheminée d'apparat sur lequel on peut voir un triptyque qui illustre 3 temps fort de la ville de la jeune bergère. À gauche, une représentation de Jeanne agenouillée, entourée de moutons et un ange dans le ciel et dessous cette première sculpture Domrémy qui est le lieu de naissance de Jeanne. Au centre, c'est la libération de la ville qui est représentée, on peut la voir, montant en armure une échelle, enfin à droite elle accompagne le Dauphin à Reims pour se faire couronner.
À suivre, la salle du conseil municipal dont l'ensemble du mobilier est recouvert de cuir repoussé appelé "Cuir de Cordoue". Cette pièce est habillée d'une tapisserie ornée de blasons comportant les noms de tous les maires de la ville depuis 1843. Les précédents maires sont inscrits sur une plaque de marbre visible dans la pièce.
L'actuel salle des mariages fut la chambre qui accueilli le roi François II lors de sa venue à Orléans. Mais pour quelle raison est-il venu ? En pleine guerre de religion, le roi décide de réunir les états généraux afin d'empêcher une guerre civile et il choisit la ville d'Orléans pour cette réunion pour 2 raisons : Orléans est une ville importante et influente dans le royaume et Jacques Groslot, le bailli de la ville est protestant, le roi peut donc symboliquement imposer son pouvoir sur ses opposants religieux. Hélas, le roi meurt le 5 décembre 1560, 8 jours avant la rencontre.
L'ancien bureau du maire fut construit après l'époque de Jacques Groslot et son architecte pensa les quelques marches comme le symbole du pouvoir.
Derrière, l'hôtel Groslot, un petit parc abrite les vestiges de l'ancienne chapelle St-Jacques. Cet ancien édifice religieux est détruit pour permettre la construction d'un marché couvert. Afin d'en conserver le souvenir une partie de la façade et quelques éléments sont réédifiés dans ce parc en 1883.
Sources :
Orléans : feuillets de visite