Historique de l'oratoire :
L'origine du nom Germigny-des-Prés remonte vers l'an 800 qui à l'origine est la chapelle du domaine foncier de l'abbé Fleury proche conseiller de Charlemagne. Elle a la forme d’une croix grecque c’est-à-dire qu’elle s’inscrit dans un plan carré. De cette époque il nous reste le décor de l’abside Est et les arcades de la tour centrale du chœur.
Au XIe siècle elle est devenue une église sans doute l’église paroissiale auquel on détruit le porche pour construire la nef donnant ainsi un plan rectangle.
Un texte du XVe siècle nous indique que l’on on rase l’hémicycle du porche primitif pour construire une nef charpentée, que les recherches archéologiques n’ont toujours pas retrouvés.
Au XIXe l’architecte Lisch se lance dans la restauration de l’église et comme beaucoup de restauration de cette période, il réinvente plus qu’il ne restaure : construction du clocher, de la sacristie au nord, au sud d’un porche à 4 colonnes, des décors d’inspiration byzantine et allongement de la nef remaniement ainsi la façade, …
Avant de découvrir l'intérieur, je fais le tour de l'édifice pour admirer le porche rajouté au XIXe siècel à la façade sud. Dessous nous pouvons y voir une cuve octogonale surement les fonts baptismaux du IXe siècle et l'inscription au-dessus de la porte de facture moderne fut directement peinte sur le linteau de la porte et qu'on peut traduire ainsi : "Théodulf, j'ai consacré en l'honneur de Dieu ce sanctuaire ; toi qui t'y rends, qui que tu sois, je t'en prie, souviens-toi de moi."
J'entre maintenant dans l'oratoire et mon regard se dirige naturellement vers la mosaïque qui fait la réputation du lieu. Cette dernière est découverte part hasard vers 1820 sous un badigeon dont on ignore la date. Elle représente l'Arche d'Alliance est en partie originale et restaurée au XIXe siècle.
Je continue de déambuler et je m'arrête maintenant sur un des piliers, sur lequel je peux lire en latin la phrase suivante : An(no). incar(natio)nis. do(mi)ni. DCCC. et. VI. / sub invocatione. S(an)tce. Ginevrae. et // s(an)ct(i). Germini qui signifie : « L’an de l’incarnation du Seigneur huit cent et six, sous l’invocation de Sainte Geneviève et Saint Germain » est enfaite un faux réalisé en 1847.
Sources :
L'oratoire Carolingien de Germigny-des-Prés :
- https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Centre-Val-de-Loire/Ressources/Publications/Patrimoines-en-region-Centre-Val-de-Loire/Patrimoine-protege/L-oratoire-carolingien-de-Germigny-des-Pres-45