En découvrant le château d'Ussé, je me dis : "Je vais me régaler" avec les yeux remplis d'étoiles. Je suis impatiente de le visiter et de découvrir se qu'il cache. Erigé en place forte au Moyen-Age, il se transforme au cours des siècles pour devenir un modèle d’architecture de la Renaissance. Au XVIIème et XVIIIème siècles, il devient une demeure de plaisance raffinée.
Ce château est aussi connu pour être le château de la Belle au Bois Dormant. Tout le long du chemin de ronde situé dans le donjon, l'histoire de Charles Perrault est contée et mise en scène.
Le hall d'entrée a été construit au XVe siècle mais sera réaménagé par la suite entre le XVIe et le XIXe. En pénétrant ici j'ai de suite été éblouie par l'escalier du XIXe que je trouve parfaitement bien intégré dans l'entrée cela change des escaliers monumentaux que l'on voit habituellement dans les châteaux Renaissance.
La salle de garde qui était au XVe siècle l'entrée du château, tient son nom de sa collection d'armes qui y est exposée. Mais ce qui m'a le plus impressionnée dans cette pièce c'est son plafond en trompe l’œil.
Le salon Vauban n'a pas toujours été eu cette fonction à l'origine c'était une chapelle se qui explique sa forme. En 1670, le marquis de Valentinay la transforme en chambre dans laquelle le Maréchal de Vauban y séjourna et c'est au début du XXe siècle qu'elle devient un salon.
Pour rejoindre l'étage, je traverse tout d'abord la grande galerie qui au XVe siècle était un passage ouvert sur la cour, un petit arrêt devant la salle à manger qui nous présente une table d'apparat sous le premier Duc de Blacas ambassadeur à Rome.
Ancien corps du logis, l'actuel antichambre à été réaménagée au XVIIe avec au centre ce magnifique bureau de style Boulle qui tient son nom de son inventeur André-Charles Boulle.
Sous le règne de Louis XIV, les Ducs et pairs de France devaient avoir un appartement si le Roi décidait de venir passer quelques jours dans cette demeure.
La visite continue avec la découverte de la chapelle que personnellement je trouve magnifique et très élégante de l'extérieur mais l'intérieur est très différent un peu trop sobre et lisse, manquant de sculptures.