Le château de Bouges a appartenu à Catherine de Médicis qui se désintéresse cette maison forte et l'offre en 1457 à son premier maître d'hôtel en reconnaissance de ses fidèles services. La maison forte va être détruite vers 1765 par le nouveau propriétaire Charles-François Le Blanc pour laisser place au château actuel dont je ne peux vous montrer de photo de l'extérieur car il est actuellement en rénovation.
Le 31 janvier 1818, Charles Maurice de Talleyrand l'acquiert à son tour et comme à chaque fois avec les meubles, la décoration, linges et vaisselles. Des éléments de confort sont peu à peu installés comme le chauffage ou encore un monte-plats et les appartements sont remodelés pour avoir l'apparence qu'on lui connait actuellement.
En 1917, le château est vendu ainsi que tous son mobilier allant même jusqu'à se séparer des glaces et trumeaux de cheminées. Mais il retrouvera tout son faste grâce au couple Viguier, sans descendant, ils décident de le léguer au Centre des Monuments historiques.
A l'étage, les chambres se suivent mais ne se ressemblent pas dans la décoration néanmoins, elles possèdent chacune leur salle de bains ou un cabinet de toilette avec l'eau courante, l’électricité et le chauffage central.
Côté jardin, le paysagiste Henri Duchêne, dessine un parc à l'anglaise composé d'un bassin en hémicycle en 1897 et Mme Viguier aménage un jardin de fleur avec un bassin au centre des serres.