Me voici maintenant à la cité Royale de Loches, située sur un éperon rocheux et encerclée par une enceinte de 2 km, la cité se divise en 2 avec le donjon et le logis royal au deux extrémités du rocher dont la construction s'échelonne sur 5 siècles.
Pour ma part je débute avec le logis Royal qui est situé au nord de l'éperon rocheux. Il est bâti au XIVe par le Duc Louis Ier d'Anjou, le frère du Roi Charles V.
Charles VII en fait sa seconde place forte après Chinon et c'est ici qu'il rencontre Jeanne d'arc en 1429. Le château sera achevé par son successeur Louis XII.
Mais la pièce la plus belle, c'est bien l’oratoire d'Anne de Bretagne qu'elle fait bâtir en style gothique flamboyant.
Au XVIe, les Valois reviennent au pouvoir, le logis Royal va être utilisé comme tribunal et prison révolutionnaire en 1793 pour ensuite devenir sous-préfecture puis tribunal civil sous Napoléon et ceux jusque dans les années 1920 avant d'être ouvert à la visite. N'oubliez pas de faire un tour sur la terrasse qui offre une magnifique vue sur la ville et aussi sur un autre visage du château. Les pièces intérieures sont vides et c'est ce qui m'a le plus déplu dans la visite. Je me dirige maintenant vers le donjon.
Situé au sud de l'éperon rocheux, le donjon fut érigé par le comte d'Anjou Foulques III Nerra entre 1013 et 1035. Il connu plusieurs sièges lors des luttes entre les Capétiens et les Plantagenêts. Il va au fil du temps être modifié avec l'ajout de nouveaux éléments architecturaux. Tout comme le logis royal, il deviendra une prison d'Etat du XVe au XVIIIe siècle où seront enfermés des prisonniers politiques de haut rang. Il sera ensuite aménagé en maison d'arrêt départementale du XIXe au XXe siècle.